Jeudi 22 novembre 2007 à 7:55

 


Éclipses


(
1986 )


Je me retire quand je n'ai plus d'énergie. Je me ramasse comme les animaux et je refais le plein en me terrant. Si j'avais continué, je serais devenue la grimace de moi-même. Et si je reviens, c'est parce que je sais que c'est l'instant. Ce n'est pas un bonheur de ne pas chanter pendant quatre ans, mais c'était la seule façon d'être prête une nouvelle fois pour l'amour. Ou plutôt pour le théâtre, le seul amour qui mérite que je lui reste fidèle.


Barbara

Lundi 19 novembre 2007 à 8:29


Gérard Depardieu


(
1985 )


Je devais être la seule en France à ne pas avoir vu ses films.


(
1987 )


Gérard, c'est un miracle dans ma vie. Nous partageons les mêmes fous rires, les mêmes coups de coeur.


(
1993 )


Je me souviens d'une phrase de Gérard Depardieu au moment de Lily Passion :  " Tu vas voir comme on va bien s'amuser  " Il avait raison, nous avons joué à nous émerveiller. Cette rencontre-là, je crois que je ne pourrais pas la refaire demain. C'était exceptionnel.


Barbara

Dimanche 18 novembre 2007 à 16:11

 


Mystère

 
( 1979 )


Un jour, j'en ai eu assez qu'on me parle de mystère. Eh bien ! ai-je dit, puisque je suis aussi mystèrieuse, autant jouer la carte jusqu'au bout  :  Il n'y aura plus d'interviews.


Barbara

Mercredi 14 novembre 2007 à 8:35

 


Prostitution


(
1996 )


La putain, c'est un métier d'amour, et la religieuse aussi, si elles font bien toutes les deux leur métier, on est d'accord. Je pense que chanteuse, religieuse ou putain, tout dépend de la façon dont on le fait. Peut-être que j'aurais pu, j'aurais pu être une prostituée, mais par amour, non pas du sexe, mais par amour de l'amour.


Barbara

Lundi 5 novembre 2007 à 23:15


On me demande : qu'est-ce que vous faites à deux heures de l'après-midi, à dix heures du matin, dans ce théâtre, vous les savez vos chansons ? Non d'abord, je ne les sais pas parce qu'elles revivent tous les soirs par vous. [...] Qu'est-ce que je fais là, depuis trente-cinq, quarante ans, et jusqu'au dernier jour où je chanterai, [... ] c'est très simple, je vous attends.


Barbara

Vendredi 2 novembre 2007 à 7:03


La force que j'ai me vient des bonheurs que j'ai connus, et aussi des moments de désespoir que j'ai traversés.


Barbara

Mardi 30 octobre 2007 à 6:56


Barbara vers l'âge de deux ans


J'ai été une petite fille qui s'est construit un monde, comme beaucoup d'enfants, et qui s'y est enfermée. Dans ce monde, j'étais pianiste chantante. Je tambourinais sur une table des musiques que je scandais ou miaulais infatigablement. Mes mains se posaient, s'agitaient au-dessus d'un clavier imaginaire et, durant de longues heures, j'étais la plus grande pianiste du monde !


Barbara

Vendredi 26 octobre 2007 à 9:54


Fière


(
1992 )


Oui. Il n'y a pas toujours de quoi, mais oui... J'ai besoin d'être fière de moi et des autres. Par exemple, j'aime ma maison et j'ai envie que les gens qui y entrent soient bien. Fière, au sens où l'on a une idée de soi qui tient debout, et une morale qui va avec. Sa propre morale
!


Barbara

Jeudi 25 octobre 2007 à 11:43


Enfants


(
1992 )


A un moment donné, ça a été comme un gouffre de ne pas avoir d'enfants. Je pensais que réussir ma vie de femme exigeait d'avoir des enfants. La seule chose qui aurait pu me faire changer de vie, c'était un enfant. Il m'est arrivé souvent d'être jalouse devant une mère et son enfant, mais bon... Je me demande quelquefois si j'aurais pu chanter et m'occuper d'enfants. C'est vrai que c'est un prix lourd à payer. Ce que j'aurais aimé donner à un enfant ? De l'amour et un arbre pour qu'il puisse poser ses mains, son petit derrière dans la terre, malaxer la boue. Ce n'est pas un hasard si les enfants aiment tellement les tas de sable.


(
1993 )


Je n'ai pas d'enfant. Même si toute ma vie j'ai eu des enfants de substitution, mes fragiles. Devant qui il n'est même pas question d'apparaître autrement que forte. Ça demande une grande solitude, pour se récupérer. J'étais mariée ailleurs, j'ai choisi cette solitude-là. J'ai fait ma vie ailleurs.


Barbara

Mercredi 17 octobre 2007 à 22:47


Engagement


(
1979 )


Le mot m'irrite. Si je dis, les forts sont des méchants, et les faibles des bons, j'ai forcément raison, et je suis une héroïne. Faire passer des idées, d'accord, mais il faut descendre dans la rue pour le reste. Je ne peux chanter la souffrance que si je la connais. Je ne peux pas chanter les fusillés, puis remonter dans ma voiture pour aller dîner. Mon engagement est un engagement d'amour.


(
1981 )


Avec Göttingen, Chevaux d'écume ou Soleil noir, j'ai fait de la chanson engagée. Engagée d'amour. Mais je ne suis jamais descendue dans la rue avec une chanson. La vie est redoutable. Il faut être en révolte, toujours en révolte contre l'injustice. En dehors de la révolte, je ne suis rien. Oh ! je ne m'engage pas dans les grandes causes. Je ne donne pas ma signature aux manifestations de toutes sortes. Non, ma justice est là, plus près, plus proche de moi, elle est ma porte. Je sais que tout à côté, il y a certainement un homme, une femme, un enfant en détresse. Moi, la détresse je la vois. Je suis d'abord engagée d'amour. Je n'aime pas déterrer les morts des autres pour faire des chansons. Il y a des événements lourds, dont il ne faut pas parler parce que c'est trop grave. On peut dire des choses très belles dans les chansons et se conduire dans la vie comme un salaud.Je préfère le combat clandestin, dans le quotidien Il est souvent plus efficace que la signature des manisfestes. Si j'avais un grand nom, c'est sûr que je devrais en m'engageant publiquement. Mais, à mon niveau, signer, ne serait-ce pas moi la première servie ?


(
1987 )


Je ne crois pas au pouvoir des artistes. C'est un faux pouvoir. Mon nom n'est pas asser puissant pour défendre une cause importante. Et puis je cois qu'il y a des combats clandestins beaucoup plus efficaces et moins obtentatoires. Un des rares combats qui m'a toujours trouvée disponible, c'est contre la peine de mort. Et pour les pianos.


Barbara

<< Page précédente | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | Page suivante >>

Créer un podcast