Lundi 31 décembre 2007 à 15:15

 

Mariage


(
1987 )


Je me suis mariée et la seule chose qui m'en reste, c'est une photo où je figure dans une robe noire, au bras d'un homme qui n'était pas mon mari. Je m'étais mise par erreur, dans la précipitation des mariages du samedi à la mairie, au bras d'un homme qui sortait en même temps que moi.


(
1990 )


Nous n'avons pas vécu longtemps ensemble, mais nous sommes restés longtemps mariés. Il ne voulait pas m'accorder le divorce. C'était un homme extraordinaire, un prestidigitateur. Mais je pense que ne n'étais pas douée pour le mariage.


(
1992 )


Les premiers jours, j'ai bien aimé être dans la peau d'une femme mariée. Qu'on me dise " Bonjour Madame ! " ou jouer avec mon alliance, la faire tourner ! Mais ça n'a pas duré très longtemps. Ce que j'aime surtout, c'est la rencontre, la magie d'une rencontre.


Barbara

Vendredi 28 décembre 2007 à 13:00

 

Rumeur


(
1996 )


Même fermée, enfermée, fuyant tout ce qui n'est pas votre intériorité pour ne pas vous déconcentrer, même là, partout, la rumeur horrible du monde nous rattrape et nous réduit trop souvent au rôle du voyeur impuissant. On regarde se dérouler l'horreur à l'image, dans la presse, partout. Comment ne pas se sentir concerné !


Barbara

Mercredi 26 décembre 2007 à 7:25

 

Femme piano


A propos de piano...  Longtemps, ça a été un vrai problème en France d'avoir de bons pianos en tournée. J'ai tout un livre d'histoire là-dessus. Des claviers qui perdent leurs dents. De vrais vélos, disons, des vélos qui ne roulent pas. Alors, il m'est arrivé de menacer  :  "  Si je n'ai pas un piano noir et convenable, je ne chanterai pas  "  Et pourtant, moi, je ne suis pas une grande pianiste, mais si on ne se bat pas là-dessus, qu'arrivera-t-il aux autres qui vont suivre ? Et on me répondait  :  "  Mais M.Untel, Mme Unetelle ont chanté avec, hier ou avant-hier.  "   Ils font ce qu'ils veulent M.Untel ou Mme Unetelle. Ils ont du talent, eux...  Moi je n'en ai pas. Et les tabourets...   Un jour, je suis arrivée sur scène, en robe longue et noire, avec mes deux Bottins sous le bras. Après ça, on dit   " c'est une emmerdeuse; "  ça ne fait rien. Je veux bien être mauvaise, ça arrive à tout le monde, mais je veux en être responsable.  Cela dit, on a affaire à des gens charmants  :  "  Ma femme va vous faire cuire un poulet  "  Mais qu'est-ce que vous voulez que ça me fasse ? C'est très bon, un bon poulet. Seulement, ce n'est pas le moment. Pas le moment non plus pour  :  "  juste une petite signature sur une photo pour ma cousine  "  Après le spectacle, d'accord. Après le spectacle, tout ce que vous voulez. Avant...  Cette solitude, je ne dis pas que c'est une loi, je dis que c'est la mienne et que peut-être par fragilité, peut-être par égoïsme, je n'ai jamais pu faire autrement. Et c'est à ce prix-là seulement que j'ai pu ne pas tricher, ne pas trahir... Enfin, je crois que ce n'est pas un mauvais choix. Tout comme je crois ne pas m'être fourvoyée dans la chanson. Je ne pense pas que j'aurais pu être une grande couturière.


Barbara

Dimanche 23 décembre 2007 à 8:56

 

La longue dame brune


(
1987 )


Ce cliché, parfois, m'exaspère. Je suis grande, brune, j'ai toujours aimé m'habiller en noir. Bon, mais la chouette sur l'épaule et le style vampire, jamais !


Barbara

Vendredi 21 décembre 2007 à 8:03

 

Inspiration


(
1969 )


C'est moi tout entière que j'ai mise dans mes chansons. Or, si je veux encore traiter le thème de la solitude, je ne pourrais rien dire de plus que ce que j'ai dit. Je ne peux pas non plus enterrer mon père tous les quinze jours.


(
1986 )


On radote toujours sur soi. Toujours se raconter soi.


(
1992 )


Je n'ai pas le génie inventif d'un Gainsbourg. Je ne sais raconter qu'une histoire : la mienne.


(
1993 )


Je me dis parfois, qu'en réalité, je ne fais que chanter des choses du quotidien. Que tout le monde a vécues. Tout le monde a espéré quelqu'un qui s'appelait Pierre, ou Jaqueline, connu le mal de vivre, eu le coeur égratigné et attendu que sa joie revienne. Je n'interprète que des situations ou des sentiments universels. Le public m'y retrouve et s'y retrouve.


Barbara

Mercredi 19 décembre 2007 à 7:38

 

Courrier


(
1969 )


Les gens ne me parlent que d'amour. Avec beaucoup de pudeur. Je reçois souvent de très très belles lettres, où les sentiments sont au plus beau d'eux-mêmes. Qui m'écrit ? Des jeunes, beaucoup de jeunes. De quinze à vingt ans. Des gens de mon âge, également. Et aussi de bien plus âgés... Presque trois générations !


Barbara

Mercredi 12 décembre 2007 à 8:12


Barbara vers l'âge de deux ans

 


Varvara 
( grand-mère de Barbara )


Elle était née près d'Odessa. Cette femme magique nous racontait, le soir, des histoires de steppes et de loups. Il y avait, du côté de ma famille maternelle, toute une tradition de cirque, de danseurs, de joueurs de Balalaïka...


Barbara

Mercredi 5 décembre 2007 à 8:15

 


Gens du milieu


(
1969 )


Je suis une privilégiée. J'ai rencontré des gens de tous les milieux, et même du milieu. Ils étaient d'ailleurs extraordinaires. Et, comme j'étais inconsciente et que j'avais une force de vivre assez étonnante, j'allais vers eux tranquillement. Maintenant, j'aurais peur... Mais les gens m'ont toujours épargnée. Pourtant, je me souviens m'être trouvée avec un homme assez dangereux... J'aurais pu me trouver embarquée dans les pires situations. Et c'est celui-là qui m'a dit : " Toi, je ne sais pas ce que tu feras plus tard, mais tu seras quelqu'un ... Aussi, malheur à qui te cherche ! Je ne permettrai jamais qu'on te fasse du mal. Un jour, j'ai cherché à retrouver cet homme qui m'avais aidée. Et l'on m'a appris qu'il était mort.


(
1992 )


Je me souviens de l'un d'eux. Je devais avoir vingt ans; je lui ai demandé de m'engager dans sa boîte comme entraîneuse. J'avais besoin d'argent pour une copine. Entraîneuse, il ne m'y voyait pas, ce monsieur... Alors il m'a prêté cette petite somme ( petite pour lui ) Je lui ai signé une reconnaissance de dette qu'il a déchirée en disant " Toi, tu es quelqu'un ! " Un seigneur. Il y a eu ce monsieur Victor, aussi, qui m'a ramenée de Belgique en auto-stop. En fait, c'était un mac. Il voulait me mettre au travail, à la Villette. Et, devant mon refus, m'a offert du muguet... J'en ai fait une chanson.


Barbara

Mardi 4 décembre 2007 à 8:08


Humanitaire


(
1996 )


Il ne faut pas que la misère soit une mode. Il ne faut pas que l'humanitaire devienne une mode. Moi, je voudrais aussi que dans le quotidien, le type qui est à côté de toi et qui bouffe pas, on le voie... Et parfois, on parle de grandes causes etc... et il y a le type qui crève à côté et ils l'ont pas vu. Ça m'embête beaucoup, ça !


Barbara

Dimanche 25 novembre 2007 à 11:30

 


Ma plus belle histoire d'amour


(
1969 )


La première fois que j'ai chanté debout, c'était pour Ma plus belle histoire d'amour. Progressivement, j'ai continué.


(
1992 )


Toute ma vie je chanterai cette chanson. Toute ma vie, j'éprouverai le même bonheur à la chanter.


(
1993 )


C'est vrai que la plus belle histoire de ma vie de femme qui chante, ça reste le public. C'est une chanson que je pourrais chanter à toute heure, jusqu'à mon dernier souffle.

 


Barbara

<< Page précédente | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | Page suivante >>

Créer un podcast