Jeudi 29 janvier 2009 à 10:37

http://mybabou.cowblog.fr/images/bvnx.jpg



Pas facile, ah non, vraiment, Barbara n'était pas facile. Exigeante avec elle-même, d'abord, au point de préparer chaque rencontre avec sa plus belle histoire d'amour ( le public ) en hantant, des heures avant le concert, sa loge, les coulisses et la scène. Avec les autres, elle savait, aussi, se montrer odieuse. Comme avec ce journaliste qu'elle engueule pour avoir tenté de percer les secrets de sa vie en utilisant ses chansons.  " Vous les décortiquez devant moi et c'est comme si vous me déchiquetiez. Ce que je viens de chanter, ce soir, c'est ma vérité, mon second souffle et vous êtes là, comme un petit fontionnaire... agneugneu... agneugneu... C'est absolument horrible, ce que vous faites ! "  Sur scène, Barbara est reine. Rien ne lui échappe, tout lui obéit. Son image, elle en est le maître. Une grande prêtresse qui, avec les années, a édicté, entre son public et elle, des régles précises. Un rituel. Mais hors de son domaine ( ce lieu magique, protégé et policé ) comment faire confiance ? Comment ne pas être trahie ? Alors, elle fuit, elle se refuse, elle se cache. La télé ? Pffou, sûrement pas ! Trop crue. Trop cruelle. La sacro-sainte messe du 20 heures; par exemple, elle l'appelle volontiers le  " western de la mort "  Franchement, pourquoi irait-elle attendre sagement que le PPDA de service ait fini d'annoncer son habituel lot d'attentats, de meurtres et de catastrophes naturelles pour annoncer, juste avant le générique de fin, la bouche en coeur :  " Eh bien moi, je vais chanter deux semaines au Châtelet. "  Impossible. Pour être aussi indécent, il faudrait être inconscient. Et Barbara a conscience de tout.De son nez, pour commencer. Ce n'est pas qu'il la révulse, non, ni même qu'il la complexe. Mais  " Un visage avec ce nez-là, il faut quand même le mettre en image... En France, il n'y a pas de visage à caractère ; des visages beaux ou des visages laids et des visages qu'on arrange. En Italie, ce serait peut-être plus simple. "  Alors, lorsque François Reichenbach, qui l'idolâtre et ne se lasse ni de ses refus, ni de ses rebuffades, la force, en 1979, à accepter le "  Portrait "  qu'il rêve de réaliser, elle lui déclare avec sa brusquerie coutumière :  " D'accord, je veux bien que vous me filmiez, mais pas de profile, ni de face... "  Pas simple, bien sûr ! D'autant que les aléas techniques s'en mêlent : panne de son dès le premier jour, panne d'électricité dès le deuxième.  " Je crois qu'elle est comme les indiens  dira plus tard Reichenbach Il ne faut pas la filmer. Elle n'impressionne pas la pélicule. "  Avant de confesser, entre deux compliments pour celle qui l'aura bombardé d'oukases et d'interdits :  " Si j'avais pu faire ce que je voulais, j'aurais réalisé un film sublime... " Rebolote, trois ans plus tard, avec Guy Job, pour son spectacle de Pantin. Caprices ? Non, fidélité. Fidélité absolue à la foule venue l'applaudir.  " Tu comprends, dit-elle à Anne Paquotte, je voulais qu'on filme mon tour de chant, pas qu'on le revisite. A Pantin, le public était impliqué pas question d'une seconde de trahison. Des moments pareils, je ne pouvais pas ne pas veiller dessus jour et nuit. "  Résultat : quarante-huit heures d'images, réduites à cent minutes superbes qui défrissent, néanmoins, les dirigeants de TF1. Objet de leur courroux : les longues séquences où le public, en transe, se met à chanter lui aussi... Le sang de Barbara ne fait qu'un tour. Elle téléphone à Pierre Bouteiller :  " Ecoute, je ne suis pas Dallas. Couper Pantin, c'est me couper un bras. C'est comme ça ou je ne laisse rien sortir. "  Bien sûr, Bouteiller s'incline...
Pierre Murat  ( Journaliste )

Par kaa le Jeudi 29 janvier 2009 à 12:31
Pas facile ou perfectionniste ?
je me souviens lorsque je l'ai vue à Reims ... elle rallait parce qu'elle trouvait que la sono n'était pas excellente.
En tout cas, nous, on avait apprécié la prestation.
Par Mybabou le Jeudi 29 janvier 2009 à 12:53
Je dirais qu'elle était très perfectionniste, mais pour moi ce n'est pas un défaut, bien au contraire.
Par repermusiques le Jeudi 29 janvier 2009 à 17:33
Pour dire, je lisais ce témoignage en écoutant le livre I des préludes de Debussy, mais par Arturo Benedetti Michelangeli cette fois...

Bises & bonne soirée !!
Par pascale le Jeudi 29 janvier 2009 à 19:24
Très belle et consciencieuse "Attila" ^.^

BISOUS
Par chat le Samedi 27 mai 2017 à 18:22
It had been the advancement of gay chat lines from the 90's even so that permitted gay interconnectivity to very much take down. Gay adult males started applying gay chat dating services to network with each other. Worldwide.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast