Lundi 20 octobre 2008 à 20:52

Dessin Luc Simon  -  1963


Lorsque les mômes, à ma demande, et après qu'on leur eut distribué un texte, ont entonné L'Aigle noir, Barbara s'est tue, enfoncée sur sa chaise, tête baissée, les yeux fermés, tout à côté de moi. Jusqu'à la fin du troisième couplet. Et là, j'ai senti sa main venir chercher un des micros que j'avais conservés sur mes genoux. Puis elle s'est levée et a rajouté sa voix à celle des élèves, prenant le temps d'embrasser tendrement sur le front chacun des quatre-vingt-dix présents, avant de remonter doucement les quatre marches qui menaient jusqu'à la scène toujours en chantant, mais seule, et a capella cette fois. Instinctivement, certains ont alors rallumé leur briquet, ce qui m'a amenée à éteindre la lumière. Comme à son arrivée. Et Barbara est sortie dans le contre-jour du soleil déclinant qui filtrait par la porte, de la même façon qu'elle était entrée. Comme un aigle noir qui regagne le ciel. Une belle sortie de scène. Comme pour une dernière à Mogador. Elle m'avait dit 17 heures. Il était 20 heures, et tout le monde pleurait. Je n'ai pas tardé à suivre les pas de Barbara, avec qui il était convenu qu'elle rejoigne le bureau pour m'attendre avant de prendre congé. " Bah, tu vois, maintenant je boirais bien un p'tit coup ! " me lance Barbara sur un ton enjoué en me voyant enfin arriver. Puis elle ajoute : " Mon Alice, je me suis régalée. Ils sont beaux, ils chantent bien, ils semblent si heureux avec toi... C'est bien. Tu crois qu'ils sont contents de la journée ? " Comme dans sa loge à Mogador, quand elle m'avait demandé si j'avais aimé son spectacle. Bien sûr, qu'ils ont aimé. Et plus encore ! Je lui raconte ma sortie dans la cour avant de traverser le hall pour rejoindre le bureau, quand il m'a fallu enjamber quelques petits groupes assis çà et là, certains prostrés et silencieux sur les marches, d'autres enlacés par trois ou quatre qui pleuraient à chaudes larmes en me remerciant au passage. Oui, " Babou " vraiment, je crois qu'ils sont contents de la journée !

Extrait du livre


 

Par Pascale le Mardi 21 octobre 2008 à 19:18
C'est charmant, malgré ce qu'elle représente elle reste une petite fille qui ne veut pas déranger et qui demande si tout va bien!
Oui "Babou" ^.^, ils ont passé une merveilleuse journée avec toi!
J'aime aussi beaucoup les croquis de la Dame brune !

Bel article ... Bisous!

 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast