" Fais-moi le crissement des bas de soie "
Elle m'a dit, dès la première rencontre : " A une époque que vous n'avez pas connue, les femmes portaient des bas de soie. J'entends le crissement de ces bas quand les femmes les mettaient. C'est ce son que je veux " Elle m'a annoncé qu'il y aurait trois mois de répétitions. Dans ce cas, ai-je répondu, je viens habiter à Précy. La maison en face de chez elle était justement à louer, je m'y suis installé et, entre deux répétitions, me suis remis à peindre, ce que je n'avais pas fait depuis longtemps. Si elle disait que je créais ma musique en peintre, c'est sans doute qu'elle transposait dans la musique une sensation impressionniste, la vibration de la lumière chez les impressionnistes. Accompagner Barbara signifie comprendre sa respiration, accompagner le souffle comme le souffle même de la vie. Ce n'est ni une illustration, ni une rythmique, en aucune manière. C'est une école exceptionnelle, que tous les musiciens devraient connaître : avec elle, j'ai appris que la musique prend corps, au sens propre du terme ; et c'est ce corps qu'on accompagne, pas la musique. Accompagner Barbara, c'est un contre-chant. Comme quand on écoute quelqu'un parler, et qu'on entend entre les mots tout ce qu'il ne dit pas. Le chant de l'instrument est fait de ce silence.
Dominique Mahut ( Percussionniste )
C'est une bonne chose que ce soit réédité, je ne le savais pas... Pour Ferré, certains titres ne le sont pas d'où ma petite question.
Pour le soleil... C'est pas d'actualité. Il pleut sur Lyon aujourd'hui & je vais mettre rapidement mes danses de la Renaissance avant déteindre du coup...
A bientôt & bonne journée aussi.