Vendredi 25 juillet 2008 à 8:05


Dessin Luc Simon  -  1963


La rupture voulue avec Hubert est malgré tout un choc pour Barbara qui compose  "Attendez que ma joie revienne  et  Paris 15 août "  après lui avoir écrit  "Dis quand reviendras-tu ? "  A l'aube d'une histoire d'amour avec Luc Simon, pour qui elle écrit  "Je ne sais pas dire je t'aime "  

"C'était en 1962 à Abidjan en côte d'Ivoire :  il me fut demandé de joindre  "La chanteuse Barbara"  dès mon retour à Paris. Je travaillais là-bas : je tentais pour la troisième fois d'atteindre ce que j'appelais depuis toujours "Les-terres-de-la-Reine"  celles de Balkis la reine de Saba, donc en 1962, je n'avais pas atteint les terres de la Reine mais au retour, à Paris, je découvrais une autre Reine : Barbara. Chaque soir, ou presque, nous étions vingt, trente ou dix au cabaret L'Écluse à l'écouter chanter sa tendresse ou son humour ou sa violence, moi je n'arrêtais pas de dessiner ce profil de tendresse, d'humour, de violence. Ce fut le début d'une belle et grave histoire"  se souvient Luc Simon.

A propos de  "Je ne sais pas dire",  elle lui envoie, sous forme de lettre, le texte de la chanson en lui disant : "Rien n'est plus bête qu'une chanson déshabillée de sa musique, et j'ai un peu honte de ces paroles que je trouve  "simplette"  pourtant cette chanson-là je l'ai faite pour vous vraiment. Chaque mot, chaque note, vous est destiné (La musique est sur le magnéto)"

Par musiquesdunpianiste le Vendredi 25 juillet 2008 à 13:00
Les chansons évoquées dans l'article sont magnifiques... En même temps, je fais un pléonasme en disant. Par définition, les chansons de Barbara le sont... Sublimes...

Heureusement pour moi, j'ai plusieurs appareils pour passer les microsillons car j'ai toujours la peur de la pointe qui rend l'âme quand mon sauveur est en vacances ! (et puis, comme avec les transistors, un dans chaque pièce...) J'ai à Genas encore un vrai magasin d'électroménager (c'est rare... c'est encore vielle école mais c'est ce que je préfère, le revendeur qui connait son métier, qui sait conseiller & fournir des pointes de lecture pour mes vieux tournes-disques. Une maison sérieuse qui change des grandes chaines qui prennent les gens pour des idiots & qui n'y connaissent rien...) & je crois qu'ils ferment pour trois semaines... J'espère que c'est qu'un condensateur (elle a bien 40 ans cette chaine...) car sinon je vais devoir faire une croix dessus... Il va encore me dire de passer au mp3 & de ne plus utiliser des appareils datant de "Matusalem". J'ai ressorti l'électrophone , un vieux 4 vitesses de chez Philips mais le son est beaucoup moins bon & le potentiomètre à du jeu... Je n'ai plus l'habitude à ce genre d'appareil qui dépanne tout de même^^ Je n'ose pas passer Barbara dessus, le rendu est affreux...

A bientôt, j'ai tendance à blablater pendant des heures sur le sujet...
Par Pascale le Vendredi 25 juillet 2008 à 17:31
Captivante esquisse!
Voulue ou non~voulue une rupture est toujours un choc qui fait mal!
Quelques coups de crayon bien placés et ils donnent un sentiment de l'instant présent! Et si les années passent... Toujours cet instant, bon ou mauvais!
Tout aussi captivantes et sublimes les chansons citées dans cet article <3

Bisous ma puce!
Par chouchou2315 le Vendredi 25 juillet 2008 à 19:14
Les ruptures qu'elles soient pour Barbara, pour toi ou moi...ça fait toujours bobo au coeur :)
un gros bisou rien que pour toi^^
Par musiquesdunpianiste le Samedi 26 juillet 2008 à 13:00
Oui, c'est même certain... Et elle sera toujours là, par le disque pour nous consoler...

Merci & à bientôt...
Par Code Promotion le Samedi 5 septembre 2015 à 17:33
Avez vous un lien pour que je puisse télécharger l'article en PDF ?
Par serrurerie paris 15 le Lundi 7 septembre 2015 à 5:25
Excellent article je vous soutient .
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast