Jeudi 24 juillet 2008 à 8:10

 

" Il avait les yeux couleur rubis, et des plumes couleur de la nuit. A son front, brillant de mille feux; l'oiseau roi couronné, portait un diamant bleu "  Barbara possédait dans sa bibliothèque plusieurs ouvrages concernant l'Égypte ancienne. " L'oiseau roi couronné " est en effet un des noms d'Horus, premier roi divin d'Égypte dont le nom signifie   " celui qui est au dessus, celui qui est loin "  et souvent représenté avec une tête de faucon. Barbara ne révèle pas l'identité de celui qui se cache derrière cet oiseau mystérieux et qu'elle reconnaît pourtant  " C'est alors que je l'ai reconnu, surgissant du passé, il m'était revenu "  Le mystère restera entier, laissant à chacun sa part de rêve, ses propres images, la faculté de donner un visage à  " ce faiseur de pluie "  ( avec la sortie de son livre  " il était un piano noir... "  nous comprendrons qu'elle parle de son père et de l'enfance volée... )  qui à la fin de la chanson semble capable de redonner à l'enfance perdue son émerveillement d'autrefois. Le texte initial comportait un paragraphe qui modifie sensiblement le climat de la chanson en exprimant la solitude provoquée par le départ de l'oiseau. C'est sans doute pour préserver la dimension onirique de la chanson que Barbara n'a finalement pas enregistré ce passage  :  " Quatre plumes couleur de nuit, une larme ou peut-être un rubis, j'avais froid il ne me restait rien, l'oiseau m'avait laissé seule avec mon chagrin. "  Pourtant au tout début des années soixante-dix, elle chantait sur scène pour l'avant dernière strophe  :  " Au matin, je me suis réveillée. L'oiseau m'avait laissée seule avec mon chagrin. " 

Didier Millot
  ( Auteur )

Par poupoune le Jeudi 24 juillet 2008 à 11:48
jespère que ma ptite Babou va bien ... passe une bonne journée !!
gros bisous <3
Par musiquesdunpianiste le Jeudi 24 juillet 2008 à 12:42
"L'aigle noir" est la première chanson de Barbara que j'ai écouté, un jour, à la radio... Depuis ce jour, je ne suis pas arrivé à m'en passer même si j'ai réduit le temps d'écoute. Je me rappelle que j'avais appris à une époque quelques rudiments de la guitare & j'avais commencé par cette chanson. Mon prof de piano (qui est aussi guitariste) voulait que je connaisse un peu cet instrument. Le premier accord est Fa Majeur. J'avais mis une semaine avant de le faire sonner...

Sinon, il est vrai que c'est dur d'oublier mais il le faudra pourtant un jour...

A bientôt. Je replonge dix ans en arrière en lisant votre blog, à une époque où j'écoutais énormément Barbara & où je jouais pendant des heures ces chansons...
Par Pascale le Jeudi 24 juillet 2008 à 16:13
texte très onirique pour dire mais en cachant sa "déchirure" !

Bisous!
Par musiquesdunpianiste le Jeudi 24 juillet 2008 à 16:49
Je n'avais plus en tête cette chanson de son dernier album... Moi qui aime beaucoup ces chansons... Elle chantait toujours l'espoir... Je vais me ressourcer avec ces disques...

Merci de ce petit mot...
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast