Jeudi 10 juillet 2008 à 7:39

 

Barbara était en phase avec son public, habitée, transfigurée. Le spectacle tenait de l'ordalie. Elle ne chantait pas Nantes, les yeux fixes et embués, elle était réellement à Nantes. Ou à Göttingen. Ou à Marienbad. Ou dans le petit bois de Saint-Amand. Ou dans l'île aux mimosas. Ou à Drouot. Ou dans la voiture de Monsieur Victor. Chacune de ses paroles était incarnée. Ses larmes pleuraient d'obscures souffrances, ses rires étaient aussi francs que ceux d'une enfant. " La scène, m'avait-elle un jour confié, est sans doute le seul endroit sur terre où je n'ai jamais souffert, où je n'ai jamais eu l'idée de souffrir. Je ne peux pas t'expliquer. C'est un lieu magique " Elle m'assurait y avoir marché de long en large, sur quelques trente mètres, avec une cheville cassée, sans en souffrir. Elle me racontait aussi s'être coupé la main, un soir, en coulisse  :  " Quand je suis entrée sur scène, le sang s'est arrêté de couler, puis a recommencé quand j'en suis sortie. Tu comprends ça, toi ? "  Non, je ne comprenais pas. Mais j'y croyais. Tant de comédiens m'ont tenu les mêmes propos, décrit ce singulier état de transe, ce phénomène de dédoublement, expliqué cette version artistique du mystère de la rédemption.

Jérôme Garcin
   ( Journaliste )

Par meryame le Jeudi 10 juillet 2008 à 11:16
Merci pour tes félicitations! Elles m'ont fait très plaisir!
Oui je suis super contente et en plus c'est les vacances maintenant!
Je compte bien en profiter!!! J'ai trouvé un studio à Strasbourg où je vais étudier. Le quartier est super sympa et c'est en centre-ville. En outre j'habite à 2 minutes de l'entrée de mon lycée. Je ne pouvais rêver mieux... mais les devoirs de vacances pour intégrer ce lycée sont affreux! Des tonnes de livres à acheter, à lire et j'en passe.
Mais bon c'est la vie et dans deux ans ça sera fini! :p
Tu es bientôt en vacances?
Bonne journée et gros bixouw! <3
Par Pascale le Jeudi 10 juillet 2008 à 16:01
Cela se comprend, elle était tellement habitée par l'atmosphère de la scène que plus rien ne comptait pour elle , seule et son public!

Bisous de toi à moi!
Par kaa le Vendredi 11 juillet 2008 à 8:39
Comme tu l'écris si bien, elle ne chantait pas ses chansons mais, tout comme Brel, elle les vivait, les ressentait en elle et les faisait partager à son public qui l'accompagnait dans ce voyage imaginaire.
Par poupoune le Vendredi 11 juillet 2008 à 20:11
qu'est-ce qu'elle est magnifique sur cette photo... !!
passe un bon week end ma ptite Babou !! bisous
Par Code Promo le Samedi 5 septembre 2015 à 21:21
Avez vous un lien pour que je puisse télécharger l'article en PDF ?
Par serrurerie paris 15 le Lundi 7 septembre 2015 à 8:04
Excellent article je vous soutient .
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast