Lundi 18 février 2008 à 9:58

 
Une magicienne, des musiciens.


Richard Galliano, accordéoniste. Elle disait de lui :  " C'est un gros chat qui se saisit d'une note et la porte au plus haut, à l'irréel. "  Il dit d'elle  :  On s'était installés chez elle, à Précy, pour exploiter les chansons. Sans partition, juste au regard, au geste, au sourire de Barbara. Je ne savais plus qui d'elle ou moi jouait de l'accordéon... Elle avait une énergie inimaginable. Sa manière de jouer du piano... je ne sais pas, il y avait quelque chose de magique. Quand elle m'a fait entendre pour la première fois  " Faxe-moi "  j'ai pensé à Thelonious Monk. Ces dissonances, cette dualité de force et de fragilité que l'on trouve chez certains musiciens, Piazzola, aussi... Elle était exigeante vis-à-vis de tout le monde, mais surtout d'elle-même. Une exigence dictée par le désir de la beauté. Mieux valait être vif pour répondre à sa vivacité ! Elle pouvait paraître implacable, mais avec les années j'ai compris  :  elle voulait donner tellement... Avoir vécu cela, et l'avoir approchée  :  je mesure la chance que j'ai eue. Aujourd'hui, qu'est-ce qui nous reste ? Cette belle énergie.

Dominique Mahut, percussionniste. Elle disait de lui  :   " Il est peintre, aussi ; et crée sa musique en peintre. "  Il dit d'elle  :   Son  " Faxe-moi "  qui m'a aussi fait penser à Monk, elle disait qu'elle le donnerait à Iglesias. Et elle me l'a rejouée en imitant Julio ! Ce qui la définit pour moi, c'est son rire, sa joie. En répétition et sur scène : une dérision espiègle quand s'annonçait une résonance dramatique, ou tragique... En concert, elle était totalement dedans, et distante à la fois. C'est difficile à expliquer. Elle est inexplicable. Insaisissable, et si présente. Avec elle, au sens propre, la musique prenait corps. Elle nous réapprenait à ne pas la laisser fuir, à la sentir passer au moment où elle passe. A chaque seconde. Elle voulait beaucoup de répétitions, beaucoup de temps ensemble. Pour, après nos bavardages intimidés, arriver au silence. A la rencontre. A la musique.     

Par meryame le Lundi 18 février 2008 à 11:33
Helloooo!
Merci pour les renseignements! :)

J'aime les gens exigeants avec eux-même, cela donne de la qualité à ce qu'il font... tant qu'ils ne souffrent pas de leur perfectionnisme...
Il me semble que tu dois aussi être perfectionniste...non?
Ton blog me plait beaucoup et c'est un plaisir de le découvrir chaque jour:p
Chez moi le soleil me donne envie d'aller faire de longues balades maintenant qu'il brille plus, malgré les -7° de ce matin^^
Passe une bonne journée! Gros bisouuuuuus <3
Par Elodie le Lundi 18 février 2008 à 18:01
Ta musique de fond est reposante. :-)
Par Etre le Lundi 18 février 2008 à 19:20
Ah cette Barbara toujours les mots pour faire plaisir :)

Bisous de moi à toi ! Bonne soirée, bonne nuit, bonne journée demain =))
Par pilgrim.II le Lundi 18 février 2008 à 21:36
une insaisissable tourmentée !

Bisous ma tendresse!
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast