Mardi 11 décembre 2007 à 10:07

 


Barbara, une histoire d'amour et de souvenirs


Mes premiers souvenirs de vous remontent à peu près à 28 ans. Je n'étais alors qu'un gosse de 8 ans blotti dans les bras de ma mère. J'écoutais avec elle votre musique qui lui donnait le sourire mais la faisait parfois aussi pleurer. Bien sûr à cet âge, je ne comprenais pas bien pourquoi. Ce fut comme ça pendant quelques années. Puis j'ai cessé de vous écouter. Mais le souvenir de votre musique et surtout de votre voix subsistait en moi, en particulier L'Aigle noir que je fredonnais souvent sans vraiment connaître les paroles. Dans les année 80, un groupe de rock français dont j'ai oublié le nom fit une reprise de votre aigle noir, j'en étais fan... Au début des années 90, alors que je plongeais dans les raves et que j'achetais mes premières platines, je vous écoutais parfois. Malheureusement , il y a une douzaine d'années , ma mère, comme vous, partit trop tôt. J'achetai alors vos disques, je les écoutais en boucle, cette musique, cette voix me rappelaient... Ô souvenirs. Je compris alors pourquoi le sourire ou les larmes. C'était à mon tour d'être touché au plus profond par vous, cette grande dame que vous étiez Barbara. Ces chansons qui racontaient des histoires... les vôtres, les miennes, les siennes... Vous chantiez l'amour, la vie, la mort, la guerre, avec cette voix si forte et si fragile sonnant parfois comme à la limite de la rupture, emplie de tristesse comme de rage. Votre musique a aussi son importance, un piano seul accompagnant des mots semblant flotter au fil des notes, un violon, une basse, ou bien des morceaux plus complets et rythmés. Mon grand regret est bien sûr de n'avoir jamais eu la chance de vous voir en scène. Voilà, cette musique, cette voix, les souvenirs qu'elles évoquent, font de vous la plus grande dame de la musique. Vous êtes, avec le souvenir qui y est attaché, le symbole de ma " première histoire d'amour " Alors, merci Madame, merci " la Dame en noir "


Manu Le Malin
   ( musicien, DJ )

Par pilgrim.II le Mardi 11 décembre 2007 à 22:10
Et bien moi depuis une semaine sur RCFM, une radio locale Corse vers
16 heures une émission sur Barbara, et je pense à toi ;)

Une petite cantate ^.^

bisous ma puce !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast