Jeudi 27 septembre 2007 à 21:11


Imaginez-la entrant en scène, ce mardi soir de novembre 1963, s'asseyant au piano, la voix claire mais le regard absorbé par les souvenirs, dévoilant les premiers mots du texte qu'elle vient à peine de terminer : " Il pleut sur Nantes, donne-moi la main / Le ciel de Nantes rend mon coeur chagrin... " Devant une salle suspendue, Barbara, chanteuse de trente-trois ans totalement inconnue du grand public, est en train de créer un morceau de légende. Un peu plus tôt, pendant les répétitions, elle peaufinait encore son texte sous l'oeil intrigué de Sophie Makhno. " Je ne sais pas si quelqu'un a retrouvé tous les brouillons de Nantes, mais elle a noirci je ne sais combien de feuilles ! Elle était dans sa bulle, il fallait la voir... Pourtant, il y avait une loge commune qu'on devait libérer pour les autres... Mais elle, elle semblait isolée. Et elle raturait, elle raturait. Nantes, c'était une chanson horriblement difficile à finir. Elle la réécrivait d'une façon compulsive. D'ailleurs, aux Capucines, elle en a chanté une version un peu différente de celle qu'on a connue plus tard. Nantes... La plainte est lente, les mots pudiques, la mélodie lancinante, la douleur immense et la perte lourde. " Au chemin qui longe la mer / A l'ombre du jardin de pierre... " Dans la chanson, un homme se meurt. Qui est donc celui qu'elle pleure, qu'elle dit avoir " couché dessous les roses " ? Sa voix s'élance dans le silence. " Mon père, mon père..." Le public des Mardis de la chanson en a le souffle coupé, tant l'émotion est forte. Au sortir du théâtre des Capucines, tout le monde est remué Louis Hazan, le directeur de Philips, se dit sous le charme, Sophie Makhno , impressionnée, accepte de travailler pour Barbara, Denise Glaser, l'animatrice du célèbre Discorama, décide sur-le-champ de lui consacrer une émission et d'y présenter cette fabuleuse chanson qu'elle vient de découvrir. Nantes n'existe pas encore sur disque ? Pas grave, s'il faut absolument montrer quelque chose a la caméra, elle fera fabriquer une fausse pochette ! Depuis, ce Discorama est entré dans les annales du petit écran : une émission très sérieuse qui fait la promotion d'un disque virtuel, c'est pour le moins cocasse ! Mais en l'occurrence, pas très étonnant : Denise Glaser adorait Barbara. Elle l'invite souvent sur ses plateaux télévisés, et les interviews qu'elle y réalisa furent parmi les plus belles. D'ailleurs, Barbara lui manifesta toute sa vie une indéfectible fidélité. Et quand, dans les années 80, le cancer emporta la journaliste dans le dénuement et l'indifférence à peu près générale, Barbara fut l'une des seules artistes à se déplacer au petit matin pour lui rendre hommage. Nantes... Chaque fois qu'elle la chante, c'est le même silence dans la salle. Aux Capucines comme à Écluse. Marc Chevalier se rappelle : " Pour moi, c'est un souvenir splendide et absolument inoubliable. J'étais en coulisses, elle s'est mise à chanter et on a tous écouté comme ça... Suspendus l. C'était splendide. Il y avait une atmosphère d'écoute remarquable. Tout le monde se taisait. Ce fut l'un des moments les plus forts de toute l'Écluse " Marie Chaix ne connait pas encore Barbara quand elle entend Nantes pour la première fois : " Cette chanson m'a fait un effet extraordinaire. Tellement fort que je me rappelle très bien : j'étais assise à l'Écluse, à la table juste sous son nez, contre l'estrade et le piano droit. Et puis elle a commencé à chanter Nantes... Je l'ai entendu comme une femme qui est en deuil et qui pleure son amour. La fin, évidemment, est fracassante et m'a laissée... j'ai cru que je n'allais plus pouvoir me lever. C'était la chanson la plus incroyable que j'avais jamais entendue. Et la mieux faite. J'ai été liquéfiée d'admiration.

Par pilgrim.II le Vendredi 28 septembre 2007 à 9:42
Ah, ben enfin te revoilou :))))

Tu me manquais ;)

Et moi en 63... Je n'avais que six mois, encore dans le ventre de ma mère...
Lorsqu'on a pris le bâteau et que j'entendais à travers sa peau la chanson de l'époque ,
celle de Richard Antony~J'entends siffler le train~
Et depuis à chaque fois que je l'entends, je suis émue...

Ravie de ton retour, baboulove ;)
Par poupoune le Vendredi 28 septembre 2007 à 15:05
hhaaa !! enfin tu es de retour...Pilgriim m'a dit que tu étais partis en vacances...tant mieux pour toi !! ça a du te faire du bien !!!
gros bisouxx à toi et bon aprém !!!
Par kaa le Samedi 29 septembre 2007 à 18:12
Une chanson qui me fait vibrer chaque fois que je l'entends ...
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast