Samedi 16 juin 2007 à 9:33

 


Barbara et mes quinze ans


C'est à quinze ans que j'ai découvert la grande volupté que l'on ressent à sangloter sur les chansons qui rendent triste... Je me souviens. " 15 ans à peine, coeur tout blanc et griffes aux genoux " avec des amies, nous écoutions inlassablement Barbara sur nos pinck-up de fortune. Nous nous sentions étonnamment proches de cette espèce de grande soeur aînée. Et l'émotion était énorme d'entendre dans ses chansons tout ce que nous, qui avancions dans la vie à tâtons, vivions si profondément. On avait comme elle le goût très vif du désespoir et du bonheur. Avec Barbara et ses cris d'amour, ses grandes envolées au piano, ses confidences chuchotées sur un p'tit air d'accordéon, nos adolescences, nos humeurs en montagnes russes, nos doutes et nos chagrins, et nos envies de mourir aussi, avaient la parole. Avec elle, enfin; nous entendions parler des " tendres amours de gosse ou les morsures d'un amour fou " C'était nous ça ! nous, qui voulions " troquer nos chaussettes blanches contre des bas noirs " et des " hommes qui promèneraient l'amour sur les coins de notre peau " Nous, qui avions nos premières insomnies, qui découvrions la profondeur des nuits, la douceur des garçons. Leur cruauté aussi. Et le mal de vivre " ça ne prévient pas, ça arrive, ça vient de loin " Quand on ne savait plus à quel amour se vouer. Et Barbara nous disait que ça n'était pas fini nous aurions à ramer de naufrage en naufrage, à recoudre éternellement les déchirures de nos fragiles amours. Avec elle, en quelque sorte, nous pressentions tout ce que nous allions prendre plus tard sur le coin du coeur. Ça, c'était les jours gris. Mais les jours de joie, les jours de fête, on entendait bien autre chose, qu'on avait le droit de ne pas être sages, de mentir par amour, de nous faire du "cinoche" et d'en faire aux autres. Aujourd'hui, dix ans après, on les a toutes vécus, nos naufrages et nos " plus belles histoires d'amour " Et toutes, nous nous apercevons qu'elle prônait la seule chose raisonnable : " Il faut savoir se quitter avant que ne meure le temps d'aimer "


Cécile Bonzom

Par rOmzAttiTuDz le Samedi 16 juin 2007 à 14:08
Merci pour ton petit commentaire :)

Bonne continuation à toi, bisous.
Par pilgrim.II le Samedi 16 juin 2007 à 20:40
Moi quand j’avais quinze ans j’écoutais Eagles…
Hotel California <333

Et toi ^^
Par Mybabou le Samedi 16 juin 2007 à 21:05
Devine ...
Par pilgrim.II le Samedi 16 juin 2007 à 22:44
Du Barbara <3 Hein!
Par Mybabou le Dimanche 17 juin 2007 à 0:26
Oui, moi aussi je sanglotais en écoutant Barbara...
Par poupoune le Dimanche 17 juin 2007 à 22:39
et bien moi à 15 ans je regardais le Club Dorothée...^^

bonne nuit petite Babou....
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast