Mardi 15 mai 2007 à 8:18

Marie Chaix et Barbara se rencontre fin 64. Immédiatement, Barbara lui propose de devenir sa secrétaire. Elles travailleront ensemble pendant quatre ans. Ecrivain, Marie Chaix lui a consacré un livre en 1986, aux éditions Calmann-Levy.


Ce n'est pas seulement l'artiste, c'est la femme qui m'a immédiatement fascinée ! Je la trouvais à la fois drôle, folle et merveilleuse. Elle m'a engagée deux jours avant sa première tournée d'hiver. Elle, Pierre le chauffeur et moi voyagions dans une grosse Mercédes qu'elle venait d'acheter d'occasion. Avec le tabouret du piano et le pied du micro dans le coffre ! Je la revois dans la voiture : Elle m'a mis un cahier sur les genoux en me disant: " Note les titres du spectacle, en face tu mettras les éclairages, rouge pour telle chanson, bleu pour telle autre " ... Alors que je n'avais pas la moindre idée de ce qu'était la lumière ni comment j'allais obtenir le matériel ! Elle non plus d'ailleurs... Et à cette époque, il était difficile d'avoir ce qu'on voulait. Elle passait dans des salles très mal équipées et elle était déjà d'une exigence terrible !Mais attention, ce n'était pas par caprice ! Pour bien travailler, elle a besoin de bonnes conditions. Je me souviens d'une soirée : nous arrivons dans la salle et le piano n'était pas accordé comme il fallait ! Elle a refusé de chanter tant que les choses n'étaient pas réglées et les gens ont dû attendre une bonne heure devant le rideau. On avait fait une annonce pour leur expliquer qu'ils attendaient l'accordeur et c'était devenu une sorte de gag ! Elle voulait que les choses soient parfaites et cela lui demandait une énergie effrayante lorsqu'elles ne l'étaient pas ... Moi je l'accompagnais partout : Je faisais les éclairages, grimpais aux échelles, triais le courrier, recevais les gens qui l'attendaient ... Son équipe était constamment présente et il fallait être disponible ! Au moindre détail qui entamait la bonne marche des choses, elle partait dans des crises épouvantables. Mais elle avait très souvent raison et savait donner une telle ambiance à ces tournées ! Nous étions comme une famille de forains et elle était formidable avec nous : une sorte de mère adoptive... Barbara est quelqu'un du voyage. Son idéal aurait été de planter son chapiteau de ville en ville ! ...


Marie Chaix
  ( Ecrivain )

Par pilgrim.II le Mardi 15 mai 2007 à 22:21
Parce que c'était Barbara... et parce que c'était Marie... Une histoire de femmes, une complicité, une rencontre !

tendres bisous !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast