Mardi 25 novembre 2008 à 8:30

http://mybabou.cowblog.fr/images/bbbbbb.jpg

 

Voix
 
( 1986 )

Ma voix ne m'appartient pas. Le talent est un don fragile, miraculeux. Il faut s'y consacrer tout entier. C'est une religion exigeante, une ascèse qui vous condamne lentement à la solitude. J'ai toujours eu l'impression que cette grâce des dieux pouvait m'abandonner du jour au lendemain. Cette peur irrationnelle me paralyse de trac depuis mes débuts.

Il y a seulement quelques mois, je ne pouvais plus chanter. Une tromboscopie a révélé que je souffrais de disphonie. Même ma voix parlée était modifiée à cause de cette blessure, de cette fêlure.

(
 1990 )

Ma voix a bougé. Elle est devenue plus grave. Il s'est perdu des aigus, par exemple. Au départ, je les cherchais, comme quelqu'un à qui on a pris quelque chose. Après ça, j'ai compris que ma voix avançait dans le temps avec moi. Le souffle est un son. Dans les enregistrement, aujourd'hui, on gomme le son, on gomme la vie.

(
 1992 )

Au départ, je chantais les chansons des autres, des chansons 1900. Et puis Brel, Brassens, Ferré. J'ai adoré ça. Mais ma vraie voix est arrivée au moment où j'ai commencé à écrire mes propres chansons, donc tard, en 1959, j'avais presque trente ans. Aujourd'hui, ma voix a évolué, j'ai sûrement perdu des aigus.

(
 1996 )

La difficulté reste la nudité, où tout est suspendu et fragile. Le souffle est un son magnifique. Souvent, le sourire ou le sanglot se trouvent au bout du souffle.

Barbara

Par chouchou2315 le Mardi 25 novembre 2008 à 15:05
Un don oui, et un don sa s'entretient...
Alors même si sa voix a connu des hauts et des bas cela ne l'a pas empêché d'être talentueuse...
J'espere que tu te protes bien ma belle!
Gros gros bisou ma Babou et Mon ange de cow aussi, si tu passes par la, je t'embrasse et penses toujours à toi :)
Par Pascale le Mardi 25 novembre 2008 à 19:30
Elle parle très bien au cours de ses années de chant, du changement de sa voix!
C'est vrai que c'est au départ un don qu'il faut travailler, mais elle a hérité en plus du charme et de l'intelligence.
Une femme complète!

Au fil de ton univers je la découvre chanter et apprécie l'évolution même si sa voix se casse parfois elle ne renforce que sa sensibilité et son talent.

Ce soir ce que je lis me touche parce qu' une fois de plus sincère et fragile!

J'aime la photo

Bisous ma puce, très belle page encore, tu sais trouver "ces" mots...
Par repermusiques le Mardi 25 novembre 2008 à 21:07
Quand on prend ses premiers disques et le dernier, on constate d'une façon très nette que sa voix va de plus en plus dans les graves... Mais ces chansons, de la première à la dernière restent sublimes...

Sans vouloir être méchant, en 1973 les textes de Barbara avaient un sens à la différence de certains évoqués sur mon blog... Tout cela pour dire que Barbara est entre deux. la chanson populaire (comme Nicole Rieu...) & le répertoire "savant". On retrouve cela chez Léo Ferré aussi, où l'analyse de la voix est intéressante...

Enfin, cette fois... "Au revoir...'

bises
Par silverthorn le Samedi 6 décembre 2008 à 12:17
Je ne sais pas si je suis totalement d'accord avec elle sur le fait que le talent soit quelque chose de fragile. Si le talent de Barbara s'était résumé à sa voix, on l'aurait su, or la dégradation de ce qui n'est finalement que l'outil d'un certain génie, n'a en rien altéré la qualité de ses productions. Bien sûr, sans cette voix, elle n'aurait sans doute jamais été reconnue comme talentueuse, mais elle ne l'aurait pas été moins pour autant.
Il ne tient finalement qu'à la portée qui lui est donnée (et dans ce sens, effectivement il est fragile), et quoi de mieux qu'une voix puissante, habitée et pleine de sens pour amener au jour un talent?

De notre côté, nous n'avons à nous plaindre d'aucune dégradation de ta part, toujours des articles de qualités. Tu es une femme talentueuse également.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast