Mardi 22 juillet 2008 à 7:50

 

Pour écrire j'ai besoin d'isolement. En tournée, c'est impossible : la soirée s'achève à 1 h du matin et après, je fais la route. Une fois que vous avez chanté dans une ville, vous n'avez plus rien à y faire ;  c'est là-bas plus loin, qu'il faut aller. J'ai toujours du mal à écrire. Si Rémusat est venue en deux heures, j'ai bien mis trois ans pour écrire Nantes et dix pour Gauguin  (chanson pour Brel )  Je déchire et je réécris beaucoup, j'ai mal aux mots, comme on dit. Je n'ai pas l'imaginaire, je n'écris que comme dans un journal intime. Je n'ai pas d'invention. C'est ce que j'envie tellement à des gens comme Gainsbourg. Moi, je n'ai su dire que ce qui m'est arrivé et ça n'a rien d'original : tout le monde a perdu un père, tout le monde a perdu un amour et en a trouvé un autre. Par exemple, sur le premier disque, la chanson qui a émergé c'est  Pierre, ce qui prouve que tout le monde attend quelqu'un. Encore qu'il se soit trouvé des gens pour me demander  " Qu'est-ce que vous avez voulu dire avec la-la-la ? "  Vous comprenez, j'avais une étiquette intellectuelle, le contraire de ce que j'étais. Il n'y a pas de mystère chez moi, pas plus que chez n'importe qui. On a beaucoup parlé du fait que je m'habille en noir comme si c'était quelque chose d'extraordinaire. Je ne comprends pas  :  personne ne s'étonne qu'Alice Cooper se mette un serpent autour des hanches, pourquoi faudrait-il que le noir soit plus singulier ?  Finalement, j'ai pu faire ce que je voulais comme je le voulais, à part très peu de choses. Donc mes erreurs, je les assume. Et comme vous le savez, les succès, on les partage. Beaucoup de gens ont envie d'écrire des chansons. Il y a certainement beaucoup plus d'écrivains qui voudraient écrire des chansons que de chanteurs qui voudraient faire un livre. C'est étrange, c'est une situation que je ne m'explique pas.

Barbara

Par musiquesdunpianiste le Mardi 22 juillet 2008 à 12:35
Merci pour la précision !! Je n'avais pas le goût hier à rechercher la date. Je ne l'ai pas vue sur la pochette de l'enregistrement qui est d'époque, comme on dit. Le disque était d'ailleurs "monophonique". En 1964, il me semble que c'était "Barbara n°1". Un très bon disque aussi !! (Comme tous ces disques d'ailleurs...)

L'article est très bien, comme toujours...

A bientôt.
Par Pascale le Mardi 22 juillet 2008 à 17:36
Ah! cette fichue étiquette :s

Bisous toi ^.^
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast