Mardi 1er avril 2008 à 8:40

 


Je me souviens d'une autre rencontre, celle de Jacques Attali, en 1986. Je lui avais demandé comment et à qui je devais m'adresser pour essayer de participer à l'action contre le Sida. Sa réponse fut très claire. C'était la même qu'il avait dû faire à Coluche en d'autres circonstances. deux solutions : l'appareil administratif, ou les démarches personnelles, plus souples mais plus difficiles. Après avoir " petit-déjeuné " plusieurs fois au ministère de la santé et en être ressortie comme j'y étais entrée, je décidai d'emprunter mes dédales personnels. je venais juste de composer une chanson sur le sujet, que je souhaitais faire figurer dans mon prochain récital au châtelet. Mon but était de pénétrer dans les prisons et d'y faire de l'information préventive contre le Sida par le biais de ma chanson Sid'amour-à-mort. J'ai rencontré à cette époque le professeur Jacques Leibowitch, puis, toujours par l'intermédiaire de Jacques Attali, le professeur Willie Rozenbaum. J'ai également rencontré le journaliste Gilles Pial qui écrivait dans  Libération et fut le premier à m'interviewer sur le sujet. Michelle Barzac, nouvelle ministre de la santé, fut la première à souhaiter me parler de ma chanson et à me proposer un entretien. Entre-temps, Gilles Pial avait quitté le journalisme pour revenir à la médecine, et c'est avec lui que j'allais pénétrer un peu plus tard dans les prisons. Ma première intervention fut aux Baumettes, à Marseille, en compagnie du professeur Gastaud. C'était en 1988. Parler du Sida à cette époque-là dans les prisons, parler simplement des préservatifs paraissait proprement révolutionnaire. J'ai pourtant rencontré des gens qui m'ont écoutée et qui m'ont facilité les choses, comme Alain Blanc et Jean-Paul Jean, au ministère de la justice. Je parlerai aussi un jour de ce que furent mes rencontres avec les détenu(e)s, au cours desquelles j'ai conscience d'avoir reçu bien plus que je n'ai donné.

Barbara

Par pilgrim.II le Mercredi 2 avril 2008 à 15:39
Monsieur Jacques Attali... Homme très cultivé et très intelligent, il fait bon de croiser sur sa route ce genre de personnalité qui ne peux que nous bonifier !

Mais comme tant d'autres a ce sujet "j'étais là" mais je n'ai rien fait :s
En parler c'est beaucoup... Alors continuons à en parler simplement pour ne pas laisser endormir "la bête" qu'est cette terrible maladie !

Je t'embrasse tendrement !
Par Code Promo le Samedi 5 septembre 2015 à 19:21
Avez vous un lien pour que je puisse télécharger l'article en PDF ?
Par depannage serrurier paris 15 le Lundi 7 septembre 2015 à 6:09
Excellent article je vous soutient .
Par Valcard le Vendredi 12 février 2016 à 11:46
Je vous applaudie concernant votre immense travail
Par Olivier Charlot le Mardi 17 avril 2018 à 13:52
Vous faîtes un job excellent
Par Yasmine Jeanmaire le Mercredi 12 décembre 2018 à 15:17
Je vous complimente quant à votre immense travail. Peut-être que j’aurai préféré légèrement plus de recherches
Par Jean Parsy le Mardi 22 janvier 2019 à 18:05
Un grand merci pour ton edito, je suis sur d’avoir incroyablement appris
Par Christophe Montagnon le Jeudi 5 septembre 2019 à 23:22
Bon travail, je vous remercie pour ce boulot .
Par Anita Cherot le Jeudi 12 novembre 2020 à 22:34
Merci beaucoup pour votre edito
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast