Samedi 7 juillet 2007 à 12:09

 

Écrire

(
1968 )

Je mets des mots sur la musique, parce qu'il le faut. Mais, si c'était possible, je ferais simplement : la, la, la... Je ne peux écrire qu'après une déchirure.

(
1981 )

Quand j'écris, je ne pense jamais que c'est moi qui écris, mais que quelqu'un d'autre met les mots à ma place, me les souffle. Et puis, je suis avant tout une interprète et j'ai besoin d'être en accord avec ce que je chante. Ce que j'ai dit, je ne le réécrirai pas différemment. Disons qu'il m'est arrivé d'écrire et que j'en suis la première étonnée. Je crois être plus une femme qui chante. A mes débuts, je n'aurais pas osé poser une plume sur un cahier. Et puis, lorsque vous écrivez, les gens n'osent plus trop écrire pour vous. Or, moi j'aimerais qu'un Eddy Mitchell, un Jonasz, un Souchon, me fasse des chansons.

(
1990 )

Tout vient ensemble, musique et paroles. Je n'écris pas une chanson, je la chante. Je n'ai pas le génie d'imagination de Gainsbourg. Ce n'est pas un hasard si j'ai chanté avant de composer des chansons, si j'ai interprété Brel, Ferré, Brassens, tous ceux qui on de l'humour, une écriture incisive, du tempérament. Je pourrais arrêter d'écrire mais continuer à chanter. L'écriture, c'est un bonheur et une douleur, une difficulté terrible, une étrange exaltation. Mais c'est un bonheur, surtout. Je n'ai aucune discipline, aucun rituel. C'est une chose secrète que je ne peux faire que chez moi, à Précy, rarement le matin. C'est vers dix-huit heures que l'envie me prend. Je rôde autour du piano, une feuille de papier à la main et il peut se passer ( comme pour la garde à vue ) quarante-huit heures sans que je distingue le jour de la nuit, sans que je quitte ma maison.

(
1993 )

J'ai toujours du mal à écrire. Si Rémusat m'est venue en deux heures, j'ai bien mis trois ans pour écrire Nantes et dix pour Gauguin. Je déchire et je réécris beaucoup. J'ai mal aux mots, comme on dit. Je n'ai pas l'imaginaire. Je n'écris que comme dans un journal intime. Je n'ai pas d'invention. C'est ce que j'envie tellement à des gens comme Gainsbourg. Moi, je ne sais dire que ce qui m'est arrivé et ça n'a rien d'original : Tout le monde a perdu un père, tout le monde a perdu un amour et en a trouvé un autre. Par exemple, sur le premier disque, la chanson qui a émergé, c'est Pierre. Ce qui prouve bien que tout le monde attend quelqu'un. Encore qu'il se soit trouvé des gens pour me demander : " Qu'est-ce que vous avez voulu dire avec la la la ? "

Barbara

Par pilgrim.II le Samedi 7 juillet 2007 à 23:09
La la la la lalala lala lalala lalala ^^

bisous ;)
Par Mon-bout-de-vie le Dimanche 8 juillet 2007 à 19:54
"Je ne peux écrire qu'après une déchirure."
Ahum. 100 commentaires...
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast