Mardi 7 juillet 2009 à 18:36



<  Le verger en Lorraine  >



Le verger en Lorraine  ( J.Poissonnier/Barbara )   ( 1962 )


Tout le sang qu'ont versé
Les hommes dans la plaine
Et tous les trépassés
Des causes incertaines
Ont fait qu'à ce verger
Il pousse par centaines
La rose et le pommier,
Aussi la marjolaine

Tous ceux qui ont crié
Que leur mort était vaine,
Tous ceux qui ont pleuré,
Le front dans la verveine,
Tous ceux qui ont soufflé,
Là, leur dernière haleine
Ont fait de ce verger,
Sur la rive lorraine,
Un creux tendre où s'aimer
Quand les saisons reviennent

Tous ces désarçonnés
Qui n'eurent le temps même
De dire, émerveillés,
Ce sont tes yeux que j'aime
Toutes ces fiancées
Dont l'attente fut vaine,
Ces hommes arrachés
A leur noce prochaine
Sourient à regarder
Ceux que l'amour amène
Sur l'herbe du verger
Quand leurs bouches se prennent

Tous ceux qui ont laissé
Leurs amours quotidiennes,
Les membres fracassés
Et le sang hors des veines,
Tous ceux qu'on a pleurés
Lors des guerres anciennes,
Ceux qu'on a oubliés
Les sans noms, les bohèmes
Se lèvent pour chanter
Quand les amants s'en viennent
Insouciants, échanger
La caresse sereine
Qui leur fut refusée
Au nom d'une rengaine

Tout le sang qu'ont versé
Les hommes dans la plaine
Et tous les trépassés
Des causes incertaines
Ont fait qu'à ce verger
Il pousse par centaines
La rose et le pommier,
Aussi, la marjolaine,
Ont fait de ce verger
Sur la rive lorraine
Un creux tendre ou s'aimer
Quand les saisons reviennent
 

Par Paskale le Mardi 7 juillet 2009 à 20:32
Oh!
Exceptionnel! je n'avais jamais vu cette vidéo où alors je ne m'en souviens plus mais je ne pense pas... C'est formidable!

BISOUS!
Par repermusiques le Mardi 7 juillet 2009 à 22:43
Tout pareil que pour l'autre d'avant ^^ J'ai le 33 tours sorti chez CBS en mono ! C'est celui avec "Dis, quand reviendras-tu ?"

C'est marrant, j'ai trouvé que cette chanson était sortie en 1962 en 45 tours et que le 33 tours (celui que j'ai, le plus ancien original de Barbara de ma discothèque... Et j'y tiens comme tu peux t'en douter :)) était sorti en 1963.

Toi qui t'y connais si bien, tu me le confirmes ?

Bisou et cette fois bonne nuit (vu l'heure ^^) :) Quel plaisir de ré-entendre ces chansons dont je n'ai pas repassé le disque noir (ou cd pour celle-là, je l'ai en ré-édition aussi ^^) depuis un bon moment...

Ps : au fait, tu as vu l'article de Télérama dont je t'ai parlé l'autre jour ?
Par Mybabou le Mercredi 8 juillet 2009 à 8:03
Alors le 45 tours est sortie en mai 1962 sous le titre " Barbara "
chez Odéon n° MOE 2324M.
Le 33 tours est sortie en juin 1963 sous le titre " Dis quand reviendras-tu ? "
chez CBS n° 62660.
Ce disque est le premier 33 tours studio de Barbara.
Je n'ai pas trouvé le Télérama :(
Bonne journée.
Prends soin de toi.
Bisous affectueux.
Par repermusiques le Jeudi 9 juillet 2009 à 15:21
Donc... J'envoie une copie de l'article avant de le ranger dans un placard :)

Je crois que c'est bien ce 33 tours que j'ai. J'ai pas le courage de vérifier, il sous au moins 30 voir 40 disques...

J'ai mis deux disques en écoute, un de Chopin et un autre de Beethoven si ça te dit :)

Bisou :) et prend aussi soin de toi :)
Par http://www.cifodel.fr le Mercredi 19 août 2015 à 5:23
Au clair de notre nuit
Des fleurs de lune,
Lunes à la nuit, sont posées
Tes mains, à mon cou nu,
Comme des algues
Brunes, se sont enroulées
Par http://www.namamaste.fr le Lundi 25 janvier 2016 à 4:07
Je les ouvrais et les touchais comme pour en caresser les mots. J'allais au quartier Latin hanter les vieilles librairies de la rue Monsieur-le-Prince ou de la rue de l'Odéon, où flottaient odeurs et poussières de grimoires, de reliures de cuir repoussé à la feuille d'or,
Par http://www.photographe-sport.fr le Samedi 28 mai 2016 à 8:51
Quand je quitte ma maison pour partir, c'est une coupure radicale.
Par http://www.cyclo-catharese.fr le Lundi 11 juillet 2016 à 5:29
Tous ceux qui ont crié
Que leur mort était vaine,
Tous ceux qui ont pleuré,
Le front dans la verveine,
Tous ceux qui ont soufflé,
Là, leur dernière haleine
Ont fait de ce verger,
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast