Jeudi 7 mai 2009 à 9:28



<  Mon enfance  >

Quelques photos de Saint-Marcellin et de Barbara avec sa famille 
De juillet 1943 à Octobre 1945 Barbara vécut dans cette ville 


Mon enfance  ( Barbara/Barbara )  ( 1968 )
 
J'ai eu tort, je suis revenue
Dans cette ville, au loin, perdue
Où j'avais passé mon enfance
J'ai eu tort, j'ai voulu revoir
Le côteau où glisse le soir
Bleu et gris, ombre de silence
Et j'ai retrouvé comme avant,
Longtemps après,
Le côteau, l'arbre se dressant
Comme au passé
J'ai marché, les tempes brûlantes
Croyant étouffer sous mes pas
Les voix du passé qui nous hantent
Et reviennent sonner le glas
Et je me suis couchée sous l'arbre
Et c'était les mêmes odeurs
Et j'ai laissé couler mes pleurs,
Mes pleurs

J'ai mis mon dos nu à l'écorce
L'arbre m'a redonné des forces
Tout comme au temps de mon enfance
Et longtemps, j'ai fermé les yeux
Je crois que j'ai prié un peu
Je retrouvais mon innocence
Avant que le soir ne se pose
J'ai voulu voir
La maison fleurie sous les roses
J'ai voulu voir
Le jardin où nos cris d'enfants
Jaillissaient comme sources claires
Jean, Claude et Régine et puis Jean
Tout redevenait comme hier
Le parfum lourd des sauges rouges,
Les dahlias fauves dans l'allée,
Le puits, tout, j'ai retrouvé
Hélas

La guerre nous avait jetés là
D'autres furent moins heureux, je crois
Au temps joli de leur enfance
La guerre nous avait jetés là
Nous vivions comme hors-la-loi
Et j'aimais celà, quand j'y pense
Oh mes printemps, oh mes soleils
Oh mes folles années perdues,
Oh mes quinze ans, oh mes merveilles,
Que j'ai mal d'être revenue
Oh les noix fraiches de Septembre
Et l'odeur des mûres écrasées
C'est fou, tout, j'ai tout retrouvé
Hélas

Ils ne faut jamais revenir
Au temps caché des souvenirs
Du temps béni de mon enfance
Car parmi tous les souvenirs
Ceux de l'enfance sont les pires
Ceux de l'enfance nous déchirent
Vous, ma très chérie, ô ma mère,
Où êtez-vous donc, aujourd'hui
Vous dormez au chaud de la terre
Et moi, je suis venue ici
Pour y retrouver votre rire,
Vos colères et votre jeunesse
Mais je suis seule avec ma détresse
Hélas

Pourquoi suis-je donc revenue
Et seule, au détour de ses rues,
J'ai froid, j'ai peur, le soir se penche
Pourquoi suis-je venue ici
Où mon passé me crucifie
Elle dort à jamais mon enfance...

Par jazz le Jeudi 7 mai 2009 à 17:11
coucou babou

sympa ces photos anciennes
qui se laissent regarder
le temps d'une chanson

te souhaitant un bon w end
j'ai posté un nouvel article sur jazz

bises et A+ de Emmanuel
Par Paskale le Jeudi 7 mai 2009 à 19:47
Je n'aime pas les photos du "passé". Elles me fichent le cafard!
Ici une tonalité mélancolique tout comme la chanson, douce et "appliquée"!

BISOUS!
Par bene1 le Jeudi 7 mai 2009 à 20:29
Enfin, j'entends cette chanson dont tu m'avais parlé. Elle est superbe! gros bisous
Par repermusiques le Jeudi 7 mai 2009 à 21:30
J'ai le 33 tours pour celle-là et aussi la partition... Très beau, émouvant... Enfin c'est Barbara :)

Je ne t'avais pas dit que mon grand-père (lui aussi décédé d'ailleurs) aimait beaucoup Jack Lantier. C'était d'ailleurs lui qui avait acheté le double disque d'or qu'on a eu pendant de nombreuses années comme le seul disque de ce chanteur que j'aime beaucoup... Il aurait à coup sur adoré ce coffret... et tous les 33 tours que j'ai acheté depuis (dès quand j'en trouve un que je n'ai pas, il faut que je l'achete !!)

Dis-moi, tu as aussi le 33 tours de "L'homme de la Mancha" ? C'est de la curiosité pure, j'avoue ^^

Bises
Par chouchou2315 le Jeudi 7 mai 2009 à 21:53
J'y retournerais bien à mon enfance moi...
Très bon week end prolongé pour toi ma Babou!
Et avec de gros gros Bisou en prime!
Par jacotte le Vendredi 8 mai 2009 à 19:21
Ah, cette chanson ,Babou ........................!!!!!!


je t'embrasse très fort.

jac.
Par poupoune le Dimanche 10 mai 2009 à 23:28
très belles photos ma ptite babou !! comme chouchou , il y a des jours ou j'aimerai retourner quelques années en arrière...^^ !!
gros bisous et bonne semaine !!
Par pp le Jeudi 25 juin 2009 à 22:08
Des paroles qui prennent leur vraie dimension quand votre enfance s'est chargée d'un demi siècle et que vos parents ont pris le pas de vos grands parents, si nos enfants ados ouvraient leurs yeux sur cette chanson ils comprendraient. Superbe texte, construit comme la vie, des émotions différentes à chaque étage.
Par Mimiie le Mercredi 11 janvier 2012 à 15:53
Bonjour,

Merveilleuse chanson... elle me suit depuis quelques temps. Si vous connaissez "repermusiques", pourriez-vous lui demander s'il serait d'accord de m'envoyer la partition? Je la cherche depuis longtemps. Mon adresse est: camomille54@yahoo.fr
Un grand merci !
Par Code Reduction Avis le Samedi 5 septembre 2015 à 19:48
Avez vous un lien pour que je puisse télécharger l'article en PDF ?
Par serrurier paris 15 le Lundi 7 septembre 2015 à 7:22
Excellent article je vous soutient .
Par http://www.3foots5.fr le Lundi 11 juillet 2016 à 5:47
Quelques photos de Saint-Marcellin et de Barbara avec sa famille
De juillet 1943 à Octobre 1945 Barbara vécut dans cette ville
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast