Mercredi 27 août 2008 à 16:35


Les mignons   ( S. Makhno/Barbara )  ( 1965 )

Avec des yeux plus grands que le ventre
Avec des mots plus grands que le coeur
Ils entrent dans notre existence
Côté tendresse, côté coeur
Ils nous racontent leur enfance
En se cachant sur nos genoux
Et je ne crois pas qu'ils plaisantent
Quand ils disent : " J'ai peur de vous. "
Ils nous découvrent, ils nous adorent
Ils nous bercent avec des chansons
Ils font bien d'autres choses encore
Moi, je les trouve assez mignons

Avec une belle assurance
Une fois par mois, avec des fleurs
Ils nous proposent une existence
Côté coin du feu, côté coeur
Ils ronronnent dans nos corbeilles
Et viennent manger dans nos mains
Puis, de bonne heure, ils s'ensomeillent
Ça nous fait de joyeux matins
Ils nous embrassent, ils nous ignorent
Ils chantent faux sur nos chansons
Quelquefois, ils font pire encore
Ça ne fait rien, moi je les trouve mignons

Un jour, ils refument le pipe
Qu'ils avaient jetée aux orties
Et voilà qu'ils prennent en grippe
La cage qu'ils s'étaient choisie
On se dit que l'on s'aime encore
En sachant que rien ne va plus
Ce monsieur, près de qui l'on dort
Pourquoi donc nous avait-il plu ?
On leur ouvre tout grand la porte
On n'a plus le coeur aux chansons
Bêtement, la vie les emporte
Dommage, ils étaient bien mignons

Avec des nuits de solitude
Avec des jours de fin de mois
On se refait des habitudes
A vivre seul, on vit pour soi
Et voilà t'y pas qu'ils reviennent
" Bonjour ! Tu vas bien ? Me voilà
Cette maison qui est la mienne
Tu vois que je ne l'oublie pas. "
On ne dit rien mais l'on s'étonne
On a beau savoir la chanson
On la trouve assez polissonne
La dernière de nos mignons

Par Pascale le Mercredi 27 août 2008 à 16:44
J'adore son regard "espiègle"... Tout comme le texte de cette chanson.

Bisous ma puce


Par silverthorn le Mercredi 27 août 2008 à 21:41
Elle fait très instit sur cette photo, je la trouve mignonne
Par musiquesdunpianiste le Jeudi 28 août 2008 à 7:34
J'aime beaucoup cette chanson... J'ai dû la jouer & passer pas mal de fois sur la platine (album n°2 Philips, n'est-ce pas ^^). C'est marrant, je suis tombé hier sur la réédition en microsillon en stéréo. J'avais l'original en mono un peu usé hélas... (Que je conserve tout de même) Je vais du coup le réécouter en stéréo !

Pour Philippe Clay, qui était un très bon interprète, il y avait aussi le 45 tours où il chantait "Festival Aubervillier" qui était sympa. Une autre de ses chansons que j'aime bien.

Je pense mettre d'autres disques des Compagnons, j'adore depuis tout petit & m'amuse à chercher leurs disques. J'en ai trouvé 2 que je n'avais pas hier !! Ils avaient une grande discographie tout de même...

A très bientôt & merci pour toute cette évocation de Barbara que j'adore.
Par musiquesdunpianiste le Jeudi 28 août 2008 à 7:37
Au fait, ma fameuse réédition du disque indique une gravure sur la cire en 1964. Est-ce une erreur d'impression ? Vous indiquez 1965 pour cette chanson issue du même disque, d'où ma question.

Bonne journée !!
Par Mybabou le Jeudi 28 août 2008 à 7:58
Réponse à la question :
Ce disque sort le 10 septembre 1965 (version monophonique) chez Philips n° 778 59 et en décembre 1965 (version stéréophonique) chez Philips n° 840 575, puis 844 741(version hifi stéréo) et 6332 104 (rééditions ultérieures), 33 tours, 30 cm.
Il fut enregistré les 12 juillet, 21, 29, 30 septembre et 1 octobre 1965 au studio Blanqui.
C'est peut-être une erreur d'impression.
Bonne journée musiquesdunpianiste .


Par musiquesdunpianiste le Jeudi 28 août 2008 à 9:03
Merci pour toutes ces précisions. Comme Pathé Marconi (voir mon article sur un disque de Régine Crespin...), Philips induit aussi en erreur sur les informations fournies. C'est toujours pertinent de le signaler et... de corriger !!

Bonne journée aussi.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast