Jeudi 15 mars 2007 à 21:39

 

Cabarets


(
En 1981 )


Moi, je suis une chanteuse de music-hall. Une femme qui bouge. On m'a trop enfermée dans la Rive Gauche, cette chose terrible pour tant de gens ! Aujourd'hui, je n'y chanterais pas. Je n'aurais pas assez de talent.Lorsque j'étais " pensionnaire " à l'Ecluse, la salle la plus difficile que j'ai jamais faite, je débarquais sur le coup de 21 heures pour chanter à une heure du matin. L'Ecluse, ce fut une école fantastique. J'y suis restée six ans. Tout le monde se retrouvait. J'y ai vu passer Darras et Noiret, Richard et Lanoux, Marceau, Devos, Béart, Fabbri, Grello, Dufilho. A la Colombe, il y avait Ferrat, Moustaki... Au Cheval d'or, Anne Sylvestre etc. Quelle pépignière !


Barbara

Dimanche 4 mars 2007 à 20:32

 
La foi


(
En 1996 )


Nous avons tous tendance à croire et à prier quand ça va mal. Moi, je crois en tous temps ! Même si les explications ne me conviennent pas toujours. Je crois en l'homme, qui est, je le sais, à la fois l'horreur et la beauté...Mais je ne sais pas qui m'a donné cette force de vie, cet instinct de préservation. La guerre, la route ? ou quoi, ou qui ? Qu'est-ce qui m'a permis de faire ce que je voulais, au plus près de ce que je voulais, d'être entourée de tant de gens qui m'ont aimée, et que j'ai aimés, jusqu'à l'épuisement. Je n'ai rien guéri, je n'ai rien sauvé, j'ai seulement traversé des instants, aussi précieux, certains instants, qu'une feuille à un arbre.


Barbara
 

Samedi 3 mars 2007 à 20:58

 

  
  Dis, quand reviendras-tu ?      


(
En 1992 )


Je l'ai écrite pour un homme qui ne revenait pas. Il est revenu, mais trop tard. Et comme je n'ai pas la vertu des femmes de marins...


Barbara

Mercredi 28 février 2007 à 22:00


L'injustice


(
En 1996 )


Ma découverte de l'injustice, c'est avec les enterrements que je l'ai faite. J'étais révoltée de voir les gens partir en première ou en troisième classe, avec ou sans pompons. Comme de voir des enfants dormir dans des berceaux d'osier et d'autres, à moitié nus, dehors. Là commence le racisme. Tout devrait changer, mais ça ne change pas! Ce serait bien que chaque enfant qui naît ait à lui un bout de jardin.Après, il en fait ce qu'il veut. Mais il a au moins un arbre pour respirer. Et un chemin à débroussailler, pour ceux qui vont suivre.


Barbara

Lundi 26 février 2007 à 20:09


Enfants


Je n'ai pas d'enfant. J'ai des centaines d'enfants à qui je dis maintenant à la fin de mes spectacles :
" Au nom de l'amour que je vous porte, enfants qui auriez pu être les miens, ces préservatifs, mettez-les ! "


Barbara

Dimanche 21 janvier 2007 à 18:29

 

 
Citations de Barbara


(
En 1992 )


Les gens imaginent que je suis triste,que je ne parle que de la mort.C'est peut-être parce que je m'habille en noir.Mais vous m'imaginez tout en rose?


(
En 1992 )


On a longtemps renvoyé de moi une image dans laquelle je ne me reconnaissais pas.L'image de quelqu'un d'étrange,de triste,alors que je suis d'un naturel plutôt gai.Mais je parlais de la mort et ça ne se fait pas.Fallait pas parler de la mort.Fallait parler de rien.Et,à force de parler de rien,on en crève,non?

 
(
En 1993 )


Devant l'intolérance,l'exclusion,devant notre impuissance,c'est vrai qu'il a des jours où j'ai honte d'exister.Je suis comme tout le monde.A la différence près que je chante.


Barbara
 

Dimanche 21 janvier 2007 à 12:53

 

 
Quelques citations de Barbara pour vous permettre de mieux la connaître.


( En 1990 )


Je suis une femme qui chante, un point c'est tout. Certe,je sais que j'existe, mais je ne me considère pas comme une grande dame de la chanson, et encore moins comme un poète. la preuve, sans musique, mes textes ne résistent pas au crible. De plus, je ne suis pas une intellectuelle. Pire que celà : je suis inculte.

 

( En 1990 )


Je me définirais comme quelqu'un de très optimiste,de très vivant et joyeux . Avec donc, fatalement, de grandes angoisses, la vie étant si merveilleuse qu'on peut avoir peur de la perdre, pour les autres et pour soi-même. Car il faut adorer la vie pour être conscient de la mort.Et, contrairement à ce qui a été souvent dit sur moi (que j'étais morbide, que j'aimais la mort ), c'est parce que j'aime passionnément la vie que la mort a tout de suite retenu mon attention.


Barbara

Dimanche 7 janvier 2007 à 23:04


Fin
 

<< Page précédente | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | Page suivante >>

Créer un podcast