La paix
La paix ! Son grand souci, sa grande cause politique, la seule qu'elle ait vraiment chantée, sans slogan et sans naïveté, mais avec une profonde humanité. Barbara a dit la paix parce qu'elle savait la guerre et qu'elle ne doutait pas que celle-ci pourrait de nouveau, demain, déchirer les hommes et les pays.
Alors, elle a fait ce qu'elle a pu : elle a chanté. Pas des centaines de textes, mais quelques-uns : Perlimpinpin, Le soleil noir. Des mots précis, lucides, loin des grands discours et des champs de bluets. Elle a chanté, honteuse parfois tant elle se sentait impuissante, indécente. Ca me donne honte d'exister. [ ... ] Vous me voyez en train de faire la la la en face de tout cela ? [ ... ] Elle le fit pourtant, et elle le fit bien, parce qu'elle ne joua jamais les donneuses de leçons. Ses chansons engagées étaient des chansons d'amour. Et s'il en est une entre toutes emblématiques c'est bien sûr Göttingen : chanson de pardon et de réconciliation, écrite et composée par une Juive vingt ans à peine après la fin de la guerre. A l'époque, cela n'avait rien d'anodin, et certains ont eu du mal à accepter : trop tôt, trop frais, trop douloureux encore.
Mais Barbara avit décidé.
Valérie Lehoux
( Journaliste à Radio France Internationale et à Télérama )
Comme je le disais sur mon blog là, je n'aime vraiment pas Barbelivien...
Je vais mettre un disque quitte à passer. Avec les risques d'orages le soir, on débranche la livebox et si je ne remet pas en route le matin, on a pas le téléphone !!
Bonne journée :)
Bisou :)