Samedi 27 octobre 2007 à 11:06


Deux très beaux livres sur Barbara.


 


Tout le talent d'écrivain de Marie Chaix s'exprime dans cette biographie. Elle raconte Barbara avec douceur, tendresse et vérité. Marie Chaix est la sœur de la chanteuse Anne Sylvestre. Durant près de quatre ans, elle fut l'assistante de Barbara, la suivant lors des tournées, partageant sa vie.
Voici un livre de référence qu'il faut lire pour essayer de connaître et de comprendre Barbara, la femme et la chanteuse.


 http://mybabou.cowblog.fr/images/9782268063690.gif


Entre le photographe suisse Marcel Imsand et la chanteuse Barbara, c'est une longue histoire… Très peu de photographes ont pu entrer dans l'intimité de Barbara et encore moins fixer cette intimité sur une pellicule. Marcel Imsand est de ceux-là et il occupe une place centrale ; nombreux sont ceux à parler de lui comme le « photographe officiel » de la chanteuse.

Mardi 23 octobre 2007 à 21:02

 

Nouveau livre à ne pas manquer

 

Ce Passion n'offre pas un piédestal à la « grande dame en noir ». Sans fleur ni couronne… Car c'est une Barbara vivante que Didier Varrod a choisi de mettre en scène ici. Espiègle, pleine d'humour même lorsqu'il s'agit de sujets graves : c'est ainsi que l'auteur l'a connue, c'est ainsi qu'il la restitue. Non pas « une grande dame de la chanson mais une femme qui chante » comme elle aimait le préciser. Dans sa vie, comme dans ses chansons, Barbara est sensible au fracas du monde. Ses combats sont à l'ordre du temps. Vivante, pas canonisée.
Et pour mieux incarner sa présence aujourd'hui, l'auteur a invité des personnalités à lui écrire comme si elle était là : Jean-Michel Boris, Christian Lacroix, Juliette Gréco, Léos Carax, Marie Chaix, Jeanne Cherhal, Cabu, Georges Moustaki, Sona Rykiel, Luc Simon… Plus d'une vingtaine de contributions sous forme de lettres, de dessins, de photos constituent le second temps de ce Passion pas comme les autres.

Dimanche 9 septembre 2007 à 18:37


Livres sortis sur la vie et l'oeuvre de la dame brune.

  


 
Jacques Tournier fut le premier à écrire en 1968 un livre sur, avec, autour de Barbara. Et il fut le seul jusqu'en 1986, jusqu'à ce que Marie Chaix écrive. Edité aux éditions Seghers.



Qui pouvait mieux parler de Barbara que Marie Chaix? Personne, ou alors seulement Barbara elle même... Edité en avril 1986 aux éditions Calmann-Lévy.



Au début de l'année 1997 Barbara se décide à entreprendre le récit de sa vie. Chaque jour, elle écrivait. Elle reprit alors contact avec des gens qui croisèrent sa route. Elle fit appel à leurs souvenirs, leur demandant des précisions, des renseignements. Le livre avançait mais la "dernière épousée" n'eut pas la délicatesse de la laisser terminer son Histoire... Edité en septembre 1998 aux éditions Fayard.

 


Cet ouvrage entame une suite de biographies parues sur Barbara en 1998. Ecrit par Sophie Delassein, journaliste au Nouvel observateur. Edité en septembre 1998 aux éditions de l'Archipel.



Le livre écrit par Annie et Bernard Réval en 1998 s'ouvre par un texte de Barbara : Lettre à mon équipe. Cette lettre fut écrite pour ses "hommes" en août 1990. Barbara les remercie de leur travail et de leur présence. Jack Lang dans une courte préface rend hommage à la femme qui chante. Edité en septembre 1998 aux éditions France-Empire.

 


Henry Jean Servat, journaliste mondain à Paris Match compose en 1998 un beau livre d'images sur Barbara. Il s'agit plus d'un album agrémenté de
magnifiques photos. Edité en septembre 1998 aux éditions Albin Michel.

 


Ce livre écrit par Jean Dominique Brierre en 1998 retrace la vie de Barbara depuis le début des années 50 jusqu'à 1997. Ce livre se penche plus sur la carrière de la chanteuse que sur la femme. Edité en octobre 1998 aux éditions hors collection.

 


Ecrit par Jérôme Garcin en 1999. Au fil des pages s'intercalent des extraits d'interviews de Barbara recueillies par l'auteur. Il raconte principalement Barbara depuis mille neuf cent quatre vingt, moment de leur rencontre initiale. Il la dépeint par touches sans chronologie particulière seulement suivant des thèmes choisis. Edité en septembre 1999 aux éditions de la Martinière.



Début 2000 Jean Daniel Belfond journaliste termine l'écriture d'une nouvelle biographie de Barbara. Au fil des onze chapitres il raconte chronologiquement Barbara. Edité en juin 2000 aux éditions Christian Pirot.


Enfin voici sur support papier l'intégralité des textes marquants de la carrière de Barbara pour le grand public. Edité en octobre 2000 aux éditions de l'Archipel.



Adieu la biographie gnangnan voici un livre qui parle, oui un livre qui parle à nos âmes. Enfin un auteur qui s'intéresse au contenu des chansons de Barbara, enfin un livre qui n'est pas écrit pour passer le temps, enfin un livre pour dire Barbara. Ecrit par Alain Wodrascka en 2001. Editer aux éditions Didier Carpentier.



Dans ce livre, Jacques Perciot a repris des interviews issues d'émissions de radio et de la presse écrite de Ciné monde du 21 septembre 1965 à Europe I du 14 novembre 1996. Ces extraits sont classés par thèmes. Parmi les thèmes choisis on retrouve des sujets chers à Barbara : Amour, Brel, Chanter, Colère, Depardieu, Donner, Habit de scène, Inégalité, Inspiration, Lily passion, Mal de vivre, Pantin, Piano, Public, Scène, Sida, Soleil noir, Solitude, Théâtres, Voix.... Edité en juin 2002 aux éditions Didier Carpentier.



Au début de l'année 1997 Barbara se décide à entreprendre le récit de sa vie. Chaque jour, elle écrivait. Elle reprit alors contact avec des gens qui croisèrent sa route. Elle fit appel à leurs souvenirs, leur demandant des précisions, des renseignements. Le livre avançait mais la "dernière épousée" n'eut pas la délicatesse de la laisser terminer son Histoire... Réédité en novembre 2002 aux éditions Fayard.



Une photo prise par Patrick Ulmann en couverture vous accueille. Puis les semaines défilent au fil des pages. Page de gauche la semaine s'égraine, page de droite Barbara. En photos, textes, extraits d'interviews de chansons de manuscrits Barbara vigile. Les plus grands photographes, Patrick Ulmann, Marcel Imsand, Just Jaeckin, Jean Pierre Leloir...signent les photos. Au cours des pages des photos inédites s'offrent à nous. Regardez Monique Serf enfant, Barbara avec Pompon à Précy...Marie Chaix signe un très beau texte sobre intitullé Silence. " Plus rien que le silence...." Edité en octobre 2002 aux éditions Mille et une nuits.


 


Sophie Makhno fut de 1963 à 1966 l'assistante, la secrétaire de Barbara. Sophie Makhno propose au fil des pages et des photos de dire sa vision de Barbara. Elle assiste à l'éclosion de la femme qui chante, au passage de la chanteuse de cabaret à la chanteuse de grandes salles, son public s'élargit. Barbara mis en musique et interpréta le texte de cinq de ses chansons : Septembre, Toi l'homme, Tous les passants, Les mignons et Sans bagages. Edité en décembre 2003 aux éditions associées Tribehou éditions.

 


Didier Millot signe là une biographie aux mille précisions sur Barbara la femme qui chante. Un travail important et rigoureux de recherches concourt au sérieux de l'ouvrage. Au fil des pages l'auteur retrace la vie de la femme qui chante. Quinze chapitres portant les noms de lieux de spectacles chers à Barbara forment le fil conducteur de cette biographie. Edité en janvier 2004 aux éditions mille et une nuits.

 


Thierry Laurent a su avec intelligence et surtout sensibilité mettre en images les textes proposés. Chaque page parle et atteint autant le cœur que l'œil. En quelques commentaires tout est dit, tout est émotions. Quelques mots suffisent pour dire Barbara. Cet ouvrage est construit avec le cœur et dans la continuité de Barbara, avec l'esprit Barbara, avec l'âme Barbara. Edité en juillet 2004 aux éditions Mango album dada.

 


 


Cet ouvrage-ci ne revendique pas le titre de biographie, ni ne cherche à recenser les faits et gestes de la chanteuse. D'autres s'y sont déjà employés. Il se veut plutôt portrait. Pour tenter, au-delà de la pure chronologie, de percer les non-dits et de comprendre qui fut vraiment Barbara. Edité en septembre 2007 aux éditions Fayard/Chorus.



Après la lecture de ce livre, vous serez définitivement envoûté par les charmes de Barbara tant il esquisse, à fleurs de mots, les contours d'un puissant personnage: l'une des plus grandes tragédiennes de la chanson.
Alain Wodrascka, l'auteur qui, à l'âge de vingt ans – «Le bel âge » – connut Barbara, tient à rendre hommage, dix ans après son départ, à l'unique auteur compositeur féminin de haute envergure. Edité en septembre 2007 aux éditions Didier Carpentier.

 


 


David Lelait-Helo a su éviter les clichés d'une Barbara sombre triste réfugiée dans ses tentures sombres et recluse chez elle. Son écriture claire efficace retrace la vie de Barbara. Sa plume livre un récit sobre. Barbara disait : La chanson est une conversation. Et la lecture de se livre prolonge agréablement cette conversation. Edité en octobre 2007 aux éditions Payot.


 


Entre le photographe suisse Marcel Imsand et la chanteuse Barbara, c'est une longue histoire… Très peu de photographes ont pu entrer dans l'intimité de Barbara et encore moins fixer cette intimité sur une pellicule. Marcel Imsand est de ceux-là et il occupe une place centrale ; nombreux sont ceux à parler de lui comme le « photographe officiel » de la chanteuse. Edité en octobre 2007 aux éditions Autrement. 
 


 


Tout le talent d'écrivain de Marie Chaix s'exprime dans cette biographie. Elle raconte Barbara avec douceur, tendresse et vérité. Marie Chaix est la sœur de la chanteuse Anne Sylvestre. Durant près de quatre ans, elle fut l'assistante de Barbara, la suivant lors des tournées, partageant sa vie.
Voici un livre de référence qu'il faut lire pour essayer de connaître et de comprendre Barbara, la femme et la chanteuse. Edité en octobre 2007 aux éditions Libella Maren Sell.
 


 


Ce Passion n'offre pas un piédestal à la « grande dame en noir ». Sans fleur ni couronne… Car c'est une Barbara vivante que Didier Varrod a choisi de mettre en scène ici. Espiègle, pleine d'humour même lorsqu'il s'agit de sujets graves : c'est ainsi que l'auteur l'a connue, c'est ainsi qu'il la restitue. Non pas « une grande dame de la chanson mais une femme qui chante » comme elle aimait le préciser. Dans sa vie, comme dans ses chansons, Barbara est sensible au fracas du monde. Ses combats sont à l'ordre du temps. Vivante, pas canonisée.
Et pour mieux incarner sa présence aujourd'hui, l'auteur a invité des personnalités à lui écrire comme si elle était là : Jean-Michel Boris, Christian Lacroix, Juliette Gréco, Léos Carax, Marie Chaix, Jeanne Cherhal, Cabu, Georges Moustaki, Sona Rykiel, Luc Simon… Plus d'une vingtaine de contributions sous forme de lettres, de dessins, de photos constituent le second temps de ce Passion pas comme les autres. Edité en octobre 2007 aux éditions Textuel.
 

 


En novembre 1997, disparaissait la chanteuse Barbara. Personnage d'ombre et de lumière, celle qui a régné pendant quatre décennies sur le monde de la chanson française, laisse un vide qui n'a jamais été comblé. Artiste à la personnalité complexe, elle débute sa carrière en s'imposant par un talent d'interprétation hors du commun avant de créer un univers poétique intimiste dans lequel des milliers de personnes vont se retrouver. Edité en novembre 2007 aux éditions Alphée - Jean-Paul Bertrand.


Ce beau livre illustré paraît à l'occasion de l'anniversaire des dix ans du décès de Barbara. Son originalité est de révéler, pour la première fois, la genèse des chansons qui ont fait sa renommée d'auteur-compositeur. Comment a-t-elle façonné les œuvres qui ont marqué sa carrière ? C'est à cette interrogation que répond l'auteur de cet ouvrage en disséquant les sources d'inspiration de Nantes, Göttingen, L'Aigle noir, Ma plus belle histoire d'amour et bien d'autres succès de Barbara.
Sa connaissance approfondie du parcours de l'artiste qu'il a fréquemment côtoyée a permis à Didier MILLOT de réunir ici une iconographie riche de 200 documents, illustrations et photographies, souvent inédits. L'ouvrage se conclut par l'inventaire de tous les textes de Barbara, sa biographie et sa discographie complète. Edité en octobre 2007 aux éditions Artena.
 


 

L'aigle noir, le 24 novembre 1997, s'est envolé au-dessus des toits.
Depuis, il ne nous a jamais aussi peu quitté. Qu'avait-elle de plus que les autres, la longue dame brune, que l'on ne puisse oublier ? La voix de Barbara se coulait idéalement dans des musiques choisies et se glissait dans les mots qu'elle avait écrits. C'était une grande artiste et notre ange gardien. Elle nous protégeait des mauvaises vibrations, savait tout à la fois être tragique et drôle. Elle disait : "Le public français est le meilleur au monde, il applaudit même lorsque vous chantez bien ! ".
Nous étions dérisoires devant sa déraison, étonnés devant la respiration de sa poésie. Elle n'avait pas choisi de respirer pourtant. Elle était née ainsi. Et c'est ainsi que son sablier magique déversait sur nous ses chansons comme une pluie d'étoiles. Des chansons qui ne ressemblaient à aucune autre, c'est dire qu'elles lui ressemblaient bien. Ce livre grâce à des interviews d'Anne-Marie Paquotte, Guy Béart, Georges Moustaki, Remo Forlani, Jean-Michel Boris, Guillaume Depardieu, de célébrités et artistes, qui connurent intimement Barbara, donne un éclat particulier au diamant noir qu'elle était.
On y trouvera également une lettre manuscrite et inédite de Barbara.  Edité en novembre 2007 aux éditions de la Lagune.
 
http://mybabou.cowblog.fr/images/Barbaraunepassionmagnifiquemodifie1-copie-1.jpg

Nous voulions prolonger l'émotion avec cet album, riche d'une biographie, d'archives photographiques, de documents rares et de deux compacts discs, faisant revivre sa voix aussi unique qu'inoubliable lors d'un concert inédit enregistré à Lausanne le 23 janvier 1971 (CD1) et sa présence vivante et fascinante au cours d'interviews accordés en 1970 à Emile Noël et en 1993 à François Deletraz avant son spectacle au Châtelet (CD2)

Bonne lecture !

Samedi 8 septembre 2007 à 11:59


Sortie le 20 septembre 2007.


Très beau portrait de notre grande dame, trop tôt disparue...

Vendredi 3 août 2007 à 20:51



Barbara dans une scène du film ballet de Maurice Béjart


"Je suis né à Venise "

 

Jeudi 31 mai 2007 à 10:04


 

Jean-Claude Brialy nous a quitté... Il est allé rejoindre son amie Barbara.

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast