Vendredi 4 juillet 2008 à 8:22

 

Göttingen, qui est une chanson de réconciliation entre deux peuples, la France et l'Allemagne que la guerre a séparés, n'est pas très bien perçue lors de ces premières interprétations en public :
Quand ils ne savent rien nous dire,
Ils restent là à nous sourire
Mais nous les comprenons quand même,
Les enfants blonds de Göttingen.


L'allusion aux enfants blonds allemands, un archétype de la race aryenne a de quoi faire tousser, de même que :
Et que personne ne s'offense,
Mais les contes de notre enfance,
" Il était une fois " commence
A Göttingen.
Pour un auditeur qui a passé sa jeunesse en subissant les horreurs de la guerre avec ce que tout cela comporte, l'Allemagne ne représente certainement pas un joli conte de l'enfance. La chanteuse, qui a visité dans la ville la maison des frères Grimm, fait juste un rapprochement de culture commune et rappelle aussi avec :
Ils savent mieux que nous, je pense,
L'histoire de nos rois de France,
Hermann, Peter, Helga et Hans,
A Göttingen.
que nos rois de France avaient bien des liens de parenté avec leur homologue d'Autriche ou de Prusse. Le malentendu dissipé, la chanson va s'avérer être un des titres majeurs du répertoire de Barbara, non seulement pour sa mélodie, mais aussi pour le message de paix et de réconciliation que contiennent les paroles.

Par Pascale le Vendredi 4 juillet 2008 à 15:21
Cela n'a finalement servi à rien cette guerre, comme tant d'autres, hélas!!!

Très belle vidéo, ainsi que la chanson!


] Encore quelques heures et un verre de champagne pour la grande nouvelle ^_~ [

Gros bisous !
Par meryame le Samedi 5 juillet 2008 à 14:52
Hello!
J'espère que pour ta fille et toi hier et aujourd'hui sont les jours d'une grande nouvelle comme cela l'a été pour moi!
Il est vrai qu'aucune guerre ne vaut la peine que du sang coule... je le sais d'autant plus que mon père a vécu la 2°GM et que moi-même vivant en Alsace voit encore aujourd'hui les cicatrices de ces épanchements de haine. Pourvu que l'individualisme ambiant de certains pays ne casse pas la contruction de notre Europe!

Bon après-midi et gros bixouw! <3
Par chouchou2315 le Lundi 7 juillet 2008 à 15:13
Totalement d'accord avec pascale! elle a servit a quoi cette guerre de merde? bon sur ce je t'embrasse très fort ma belle MYBABOU <3
prends soin de toi ;)
Par Etre le Mercredi 9 juillet 2008 à 12:24
Je n'avais jamais fait attention que cette chanson parlé de réconciliation !

C'est vraiment dommage que les gens ont mal pris cette chanson dans ses débuts de parition. Moi j'aime beaucoup ! J'aime quand elle chante, l'impression de tourner avec elle !
Par kaa le Vendredi 11 juillet 2008 à 8:44
Si les gens ont mal pris cette chanson à son début, c'est peut être tout simplement parce que pour beaucoup c'était trop tôt.
Il a fallu cette chanson, tout comme le geste de Mitterrand et Brand à Berlin se tenant la main pour que les gens réalisent vraiment qu'il était peut-être vraiment temps de se réconcilier.
Et sinon, oui, c'est vrai, cette guerre n'a servi à rien mais existe-t-il des guerres qui servent à quelque chose ?
Par le brebis galleux le Dimanche 5 novembre 2017 à 19:20
Parce que vous pensez que les communistes qui ont fait 100 millions de morts, ou que les alliés américains bellicistes et sionistes qui ont ravagé l'Europe de leurs bombardements valent mieux que les allemands ? eh bien, pas moi...et le coup du pervers Mitterrand et de Schmidt...oh non...quiconque peut aimer Barbara sans apprécier les idées de ses fans ou les siennes à elle.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast