Deux nouveaux CD
De 1956 à 1996 la radio invita souvent Barbara. Elle n'aimait pas la télévision et ses caméras, elle préférait le micro du studio radio feutré. Parfois les radios demandaient à leur invité de chanter en direct.... Eh oui maintenant cela ne se fait plus ou bien rarement ! Et les radios diffusaient aussi sur leurs ondes des concerts en direct.
L'Institut National de l'Audio visuel conserve les archives sonores de La chaîne parisienne, Paris Inter, Inter Variétés, France culture, France Inter. Karine Le Bail et Philippe Tétart pour la série d'émissions des Greniers de la mémoire consacrées à Barbara en février 2007 se sont penchés sur ses archives. En février ils proposèrent plusieurs de leurs trouvailles à l'antenne. Et maintenant voilà un coffret reprenant ces archives rares. Un quatrième disque reprend l'intégralité d'un spectacle de 1973. Depuis l'enregistrement de Bobino entamé en décembre 1965 chronologiquement aucun enregistrement de concert n'existait sur disque jusqu'à celui là. Ecoutez ce disque le soir venu dans le noir. Doucement vous vous transporterez à Carpentras un soir d'été 1973 et assisterez à ce concert.
Les auteurs relatent les débuts de Barbara à Charleroi puis à Bruxelles. Les auteurs mettent en lumière Jacques Vynckier, Angèle Guller, Marcel Hastir, tous trois participèrent activement à la création de ce spectacle à l'Atelier. Cet enregistrement représente le tout premier enregistrement de chansons interprétées par Barbara. Sa carrière discographique débutera quelques mois plus tard par l'enregistrement d'un 78 tours comprenant deux titres inscrits au programme de la soirée à l'Atelier. Le 1 octobre à 20 h 30 Barbara se produit à l'Atelier, 51 rue du commerce à Bruxelles. Dans l'après midi, avant le spectacle Barbara répète et s'accompagne au piano. Voici un enregistrement des répétitions réalisé par Jacques Vynckier.
Cette femme est folle!
Trop beau geste de toi à moi !
Mille merci...