Barbara
J'ai été une petite fille qui s'est construit un monde, comme beaucoup d'enfants, et qui s'y est enfermée. Dans ce monde, j'était pianiste chantante. Je tambourinais sur une table des musiques que je scandais ou miaulais infatigablement. Mes mains se posaient, s'agitaient au-dessus d'un clavier imaginaire et, durant de longues heures, j'étais la plus grande pianiste du monde !
- Viens mettre le couvert...
Ah, les briseurs de rêves qui m'ont fait à tout jamais détester l'obéissance !
Lorsqu'on est la plus grande pianiste du monde et que des arpèges noirs et blancs tourbillonnent et s'élèvent et s'envolent par les fenêtres ouvertes par-dessus les nuages, par-dessus le ciel, pour retomber en pluie-cascade au fond des mers, au bout des fleuves qui les roulent, les happent, les engloutissent, puis les rejettent au loin vers d'autres pays, lorsqu'on est la plus " grande pianiste du monde " on ne met pas le couvert ! Je ne suis pas devenue la plus grande pianiste du monde, mais des musiques j'ai continué d'en entendre et j'ai conservé cette phobie que l'on puisse briser le rêve, défaire l'instant. Je déteste que l'on surgisse bruyamment dans mes chambres de repli, je hais ces brusques interruptions, ces portes qui claquent, ces éclats de voix trop forts qui me blessent lorsque je travaille. Comment le dire et le redire sans prendre des allures de monstre, alors qu'en je ne demande que l'espace de silence auquel chacun a droit ?... J'écris ces quelques lignes dans un petit cadre noir :
Je suis difficile à vivre quand je travaille
Pas la peine de crier
Je ne vois rien
Mais j'entends clair
Merci !
Ca change les choses et " veloute " les voix. Pendant quelques temps, on murmure autour de moi...
Et les questions ! Ah, les questions des sempiternels curieux qui interrogent sur ce qui, pour nous, relève de l'évidence : " Quand avez-vous décidé de chanter ? " Est-ce que l'on décide un jour de chanter, ou n'est-ce pas plutôt une longue et très belle maladie que l'on porte en soi sans parvenir jamais à en guérir tout à fait ? J'ai eu cette belle maladie dont j'ai eu tant de mal à guérir.
Aujourd'hui, convalescente, je peux écrire mon livre...
Aujourd'hui, convalescente, je peux écrire mon livre...
Barbara
Extrait du livre
La dame brune est une magnifique chanson en duo qui figure sur l'album de 1967, si ma mémoire est bonne...
Je me rappelle qu'une chanson de Moustaki est chanté sur l'album de Moustaki par Barbara... Mais j'ai oublié le titre... Je l'ai en 33 tours...
Bises